mangin.tv : les news http://www2.mangin.tv/infos.rss mangin.tv : le canal info : les news fr-fr Thu, 10 Nov 2016 09:59:39 +0100 Thu, 10 Nov 2016 09:59:39 +0100 XuMuLu 2.4 nomail@nomail.com (Valérie Mangin) ./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:11 ./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:11 Les Utopiales 2016 Sun, 23 Oct 2016 00:00:00 +0200 Les Utopiales 2016

Conférences, rencontre et dédicaces

Je serai présente, comme tous les ans, aux prochaines Utopiales de Nantes. Cette année d’autant plus qu’une grande exposition est consacrée au travail de Denis Bajram et que c’est lui aussi qui a réalisé l’affiche que vous pouvez voir à côté.

Je n’ai sans doute plus à vous présenter ce grand festival de science-fiction dont la richesse de la programmation n’a d’égale que la variété des invités.

J’y dédicacerai mes albums et surtout j’y participerai à plusieurs conférences sur le thème de cette nouvelle édition : la Machine.

Fantasme du cyborg en SF, le robot comme personnage en BD, art et pixel et la machine est-elle l’avenir de la femme ? sont autant de questions qui seront abordées.

Vous pourrez également me retrouver pour une rencontre autour de mes albums.

Pour avoir tous les horaires et tout savoir sur cette manifestation incontournable : les Utopiales - le programme

Valérie Mangin]]>
./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:10 ./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:10 Experience Mort 4 dans les bacs Fri, 26 Aug 2016 00:00:00 +0200 Experience Mort 4 dans les bacs

Suite et fin du voyage vers l'Au-delà

Le 26 août, la fin d'Experience mort, la série coscénarisée avec Denis Bajram et dessinée par Jean-Michel Ponzio arrivera chez tous les bons libraires.

Un petit avant-goût de ce tome 4 ?

Après la première expédition vers l'Au-delà de Katlyn Fork et de son équipe, la Mort n’existe plus.
Le retour des défunts plonge la Terre entière dans le chaos. Pour tenter de la sauver, la milliardaire prépare un nouveau voyage dans le mystérieux tunnel de lumière toujours ouvert. Mais une foule de plus en plus nombreuse suit son fils Matt, le premier ressuscité, voyant en lui à la fois le Messie, l’Antéchrist et le prophète du Néant.
Des scientifiques ou des fanatiques, qui détient la vérité ? L’Humanité peut-elle échapper à son Apocalypse ?

Valérie Mangin]]>
./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:9 ./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:9 Doggybags 11 Wed, 15 Jun 2016 00:00:00 +0200 Doggybags 11

Sagrado Corazon

Une participation à Doggybags, c'est bien, deux c'est encore mieux.

Je récidive donc dès ce mois-ci dans le n°11, avec pour complice l'excellent Loïc Sécheresse.

Nous vous livrons une nouvelle histoire pour lecteurs avertis: Sagrado Corazon, le Sacré Cœur, une mission californienne peuplée de sirènes voluptueuses et amatrices de mareros.

Leurs charmes sulfureux et meurtriers seront disponibles en librairie dès le 24 juin.

Valérie Mangin]]>
./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:8 ./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:8 Doggybags 10 Sun, 24 Apr 2016 00:00:00 +0200 Doggybags 10

Motor City

Après Pandora, je reviens ce vendredi dans un autre collectif d'un genre totalement différent : le Doggybags n°10 du label 619 (éditions Ankama).

Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas encore, Doggybags est un "hommage aux pulps et aux comics d'horreur des années 1950 qui ne fait pas dans la dentelle". C'est "plus brutal qu'un coup de fusil à pompe en pleine tête et plus vicieux qu'un arrachage de dent à la pince-monseigneur".

Ça vous tente ? Moi aussi.

J'y ai commis Motor City un des trois récits de ce mois-ci avec un jeune auteur très prometteur: Thomas Rouzière. Frissons et ambiance malsaine assurée.

Valérie Mangin]]>
./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:7 ./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:7 Pandora Tue, 12 Apr 2016 00:00:00 +0200 Pandora

Une nouvelle revue pour Casterman

Casterman profite du printemps pour lancer Pandora, sa nouvelle revue orchestrée par Benoît Mouchart. Le n°1 sera disponible demain avec de nombreuses histoires courtes d’une trentaine d’auteurs aussi talentueux que Blutch, Katsuhiro Otomo, Jean-Christophe Menu ou Bastien Vivès.

Denis Bajram et moi nous sommes associés à Ronan Toulhoat, l’auteur du magnifique Roy des ribauds, pour un récit baroque mettant en scène une boîte de Pandore ouvrant sur l’infini des possibles de la Bande Dessinée.

L’occasion pour nous à la fois de vous surprendre et de rendre hommage au Neuvième Art.

Valérie Mangin]]>
./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:6 ./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:6 Rencontre au salon du Livre Thu, 17 Mar 2016 00:00:00 +0100 Rencontre au salon du Livre

Quand la BD raconte l’Histoire

Je serai demain au Salon du Livre de Paris pour une conférence autour de « la BD creuset de tous les savoirs ? : quand la BD raconte l’Histoire » à 14h30 (S66-Sc BD/manga).

J’y serai en très bonne compagnie puisque j’y retrouverai Joël Callède, Noël Simsolo et surtout Jean Tulard qui fut mon professeur quand je passais ma licence d’histoire à la Sorbonne en parallèle au concours de l’Ecole des Chartes. Nostalgie… Nostalgie…

Pour plus d'info: Livre Paris

Valérie Mangin]]>
./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:5 ./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:5 Les États Généraux de la Bande Dessinée Wed, 10 Feb 2016 00:00:00 +0100 Les États Généraux de la Bande Dessinée

Une enquête sur la précarisation des auteurs

La Bande Dessinée va à la fois très bien et très mal. Elle n'a jamais autant produit, avec une profusion de sujets et de manières de faire, s'adressant à un public de plus en plus varié. Mais cette expansion s'est retournée contre la majorité des créateurs, dont les conditions de travail et les revenus sont en train de s'effondrer. La goutte d'eau qui fit déborder le vase fut l'énorme augmentation des cotisations de la retraite complémentaire des auteurs alors que la grande majorité a déjà du mal à remplir son frigo. Il devenait évident qu'il allait falloir réfléchir en profondeur à l'avenir de la BD.

Benoît Peeters, Valérie Mangin et moi-même avons donc proposé de lancer des États Généraux de la Bande Dessinée, rassemblant tous les acteurs impliqués dans la vie de la BD, afin d'étudier la situation le plus précisément possible et de tenter de proposer des solutions. Croyez-nous, cela n'a pas été simple de rassembler autour de la table toutes les organisations représentants les auteurs, les éditeurs, les libraires ainsi que l'État et les institutions sociales, culturelles…

Le premier travail des EGBD a été de mener une grande enquête auteurs. Les résultats en ont été présentés au festival d'Angoulême 2016. Avec près de 1500 réponses, il s’agit de la base de données la plus importante jamais recueillie sur les créateurs de BD francophones. Et les conclusions sont assez effrayantes.

Valérie et moi ne pouvons qu'espérer que vous suivrez avec attention les travaux des États Généraux de la Bande Dessinée. Ils nous prennent beaucoup de temps, mais nous avons la chance d'avoir suffisamment de succès pour pouvoir le prendre. Et surtout nous pensons que c'est indispensable.

Le site : www.etatsgenerauxbd.org

Denis Bajram]]>
./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:4 ./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:4 Grande Interview sur Culturebd.com Wed, 03 Feb 2016 00:00:00 +0100 Grande Interview sur Culturebd.com

De la violence de l’Histoire à celle du conte

Je reviens une nouvelle fois sur le Club des Prédateurs sur l’important site Culturebd.com.

Interrogée par Sophia, je vous dévoile tous les aspects de la création de mon conte horrifique, ses sources, ses différents aspects et surtout pourquoi je suis allée aussi loin dans l’horreur.

Je sais que cela a interpellé beaucoup d’entre vous, mais il fallait bien ça…

Valérie Mangin]]>
./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:3 ./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:3 Angoulême 2016 Sun, 24 Jan 2016 00:00:00 +0100 Angoulême 2016

Programme

Je serai au festival d’Angoulême cette année encore. Il faut savoir garder les traditions. :)

Vous pourrez me retrouver en dédicace sur le stand Casterman avec Steven Dupré pour le Club des Prédateurs et seule pour Alix Senator puisque Thierry ne sera pas là cette année.

Je participerai également à la table ronde “Prolonger le mythe : la reprise des séries” à l’espace Franquin (salle Bunuel), vendredi 29 Janvier à 14h45 avec Juan Diaz Canales, François Corteggiani et Ruben Pellejero.

Venez nombreux !

Valérie Mangin]]>
./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:2 ./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:2 Interview sur Maxoe.com Sat, 23 Jan 2016 00:00:00 +0100 Interview sur Maxoe.com

Comment est née l'idée du Club des Prédateurs ?

Plus que 4 jours avant la sortie du Club des Prédateurs dans toutes les bonnes librairies du royaume.

En attendant, vous pouvez retrouver les premières pages de l'album sur le site Maxoe.com ainsi qu'une longue interview où je vous raconte les dessous de ce nouveau conte horrifique concocté avec Steven Dupré.

C'est par ici :
Premières pages du Club
Interview de Valérie Mangin

Valérie Mangin]]>
./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:1 ./infos.-les_news.html?direct=news:en_cours:1 Le Club des prédateurs Tue, 12 Jan 2016 00:00:00 +0100 Le Club des prédateurs

En librairie le 27 janvier

Le festival d'Angoulême arrive dans deux semaines avec son cortège de son nouveautés. Pour moi, ce sera le Club des Prédateurs, un conte gothique dans l'esprit du Petit Miracle.

Réalisé avec Steven Dupré au dessin et Roberto Burgazzoli aux couleurs, il se déroule dans le Londres inquiétant de 1865.

"Là, tandis que dans leurs clubs, les gentlemen font bonne chère, dans leurs usines les enfants des pauvres se tuent au travail. Tout autour, le brouillard dissimule mal les monstres et les criminels. Jack un petit ramoneur insoumis, voudrait combattre tous ces prédateurs, et en particulier l'effrayant Bogeyman, le meurtrier de son père. Le hasard va le rapprocher d'une très jeune héritière, Liz, qui pourrait changer sa vie. Mais des rues mal famées jusqu'au Club le plus select, leur innocence va laisser place à la pure terreur."

Âmes sensibles s'abstenir.

Valérie Mangin]]>