Je serai demain au Salon du Livre de Paris pour une conférence autour de « la BD creuset de tous les savoirs ? : quand la BD raconte l’Histoire » à 14h30 (S66-Sc BD/manga).
J’y serai en très bonne compagnie puisque j’y retrouverai Joël Callède, Noël Simsolo et surtout Jean Tulard qui fut mon professeur quand je passais ma licence d’histoire à la Sorbonne en parallèle au concours de l’Ecole des Chartes. Nostalgie… Nostalgie…
La Bande Dessinée va à la fois très bien et très mal. Elle n'a jamais autant produit, avec une profusion de sujets et de manières de faire, s'adressant à un public de plus en plus varié. Mais cette expansion s'est retournée contre la majorité des créateurs, dont les conditions de travail et les revenus sont en train de s'effondrer. La goutte d'eau qui fit déborder le vase fut l'énorme augmentation des cotisations de la retraite complémentaire des auteurs alors que la grande majorité a déjà du mal à remplir son frigo. Il devenait évident qu'il allait falloir réfléchir en profondeur à l'avenir de la BD.
Benoît Peeters, Valérie Mangin et moi-même avons donc proposé de lancer des États Généraux de la Bande Dessinée, rassemblant tous les acteurs impliqués dans la vie de la BD, afin d'étudier la situation le plus précisément possible et de tenter de proposer des solutions. Croyez-nous, cela n'a pas été simple de rassembler autour de la table toutes les organisations représentants les auteurs, les éditeurs, les libraires ainsi que l'État et les institutions sociales, culturelles…
Le premier travail des EGBD a été de mener une grande enquête auteurs. Les résultats en ont été présentés au festival d'Angoulême 2016. Avec près de 1500 réponses, il s’agit de la base de données la plus importante jamais recueillie sur les créateurs de BD francophones. Et les conclusions sont assez effrayantes.
Valérie et moi ne pouvons qu'espérer que vous suivrez avec attention les travaux des États Généraux de la Bande Dessinée. Ils nous prennent beaucoup de temps, mais nous avons la chance d'avoir suffisamment de succès pour pouvoir le prendre. Et surtout nous pensons que c'est indispensable.
Je reviens une nouvelle fois sur le Club des Prédateurs sur l’important site Culturebd.com.
Interrogée par Sophia, je vous dévoile tous les aspects de la création de mon conte horrifique, ses sources, ses différents aspects et surtout pourquoi je suis allée aussi loin dans l’horreur.
Je sais que cela a interpellé beaucoup d’entre vous, mais il fallait bien ça…
Valérie Mangin
Affiche d'Otomo
Angoulême 2016
Programme
news du 24 janvier 2016
Je serai au festival d’Angoulême cette année encore. Il faut savoir garder les traditions. :)
Vous pourrez me retrouver en dédicace sur le stand Casterman avec Steven Dupré pour le Club des Prédateurs et seule pour Alix Senator puisque Thierry ne sera pas là cette année.
Je participerai également à la table ronde “Prolonger le mythe : la reprise des séries” à l’espace Franquin (salle Bunuel), vendredi 29 Janvier à 14h45 avec Juan Diaz Canales, François Corteggiani et Ruben Pellejero.
Venez nombreux !
Valérie Mangin
Interview sur Maxoe.com
Comment est née l'idée du Club des Prédateurs ?
news du 23 janvier 2016
Plus que 4 jours avant la sortie du Club des Prédateurs dans toutes les bonnes librairies du royaume.
En attendant, vous pouvez retrouver les premières pages de l'album sur le site Maxoe.com ainsi qu'une longue interview où je vous raconte les dessous de ce nouveau conte horrifique concocté avec Steven Dupré.