Pour la rentrée Quadrant Solaire fait peau neuve et devient… Quadrants, une maison d'édition indépendante à part entière.
Denis et moi en profitons pour redevenir des auteurs à temps plein. Nous laissons la direction de notre bébé à Corinne Bertrand qui travaillait (bien) avec nous depuis déjà presque un an.
Les premières nouveautés sortiront fin septembre. Il s'agit de mon Dernier Troyen en Quadrants Solaires et du tome 1 de Couleur de Peau : Miel de Jung en Quadrants Astrolabe. Pour découvrir cet album, vous pouvez d'ors et déjà allez voir le dossier que lui consacre le site sceneario.com.
Valérie Mangin
La Tapisserie de Bayeux classée à l'UNESCO
La première BD d'intérêt universel
news du 2 septembre 2007
D'habitude, ces news ne concernent que mon actualité et celle de Denis Bajram. Mais notre bonne ville de Bayeux résonne en ce moment d'une grande nouvelle qui concerne aussi un peu la BD.
La fameuse Tapisserie, l'un des plus lointains ancêtres de notre 9è art, vient d'être inscrite au registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO, à côté de la Déclaration des Droits de l'Homme ou des films des frères Lumières. C'est l'équivalent de l'inscription au Patrimoine mondial de l'Humanité pour un monument.
Voilà une belle reconnaissance internationale pour un récit historique qui utilise des procédés narratifs pas si éloignés des nôtres.
De plus, comme le dit le communiqué officiel: « Œuvre unique, pour laquelle aucun document similaire ne permet d'établir de véritables comparaisons, la Tapisserie conserve à ce jour une part de mystère et plusieurs questions n'ont pas véritablement trouvé de réponses.»
Valérie Mangin
La mort d'Harold, l'ennemi de Guillaume le Conquérant
Le Dernier Troyen - tome 5
Devoirs de vacances…
Ou que faisaient les dessinateurs en juillet-août ?
news du 28 août 2007
Pendant que la plupart d'entre vous bronzaient sur les plages ou essayaient d'échapper à la pluie, mes chers collaborateurs continuaient vaillamment à avancer sur leurs albums. Voici à présent où ils en sont, série par série :
- Le Dernier Troyen : Au-delà du Styx est fini et sera dans toutes les bonnes librairies à la fin du mois de septembre. Vous pouvez déjà en admirer la couverture ci-contre.
- La Guerre des Dieux : Dean a réalisé 12 pages noir et blanc. Nous sommes en train de trouver un ou une coloriste.
- KGB : Malo Kerfriden est en train de mettre Le Sorcier de Baïkonour en couleurs. L'album sera sans doute prêt à la fin de l'année.
- Luxley : Francisco Ruizgé a terminé les noirs et blancs du Sang de Paris. Il est actuellement en train de peindre la couverture. De son côté, Jean-Jacques Chagnaud va commencer les couleurs. Vous devriez pouvoir découvrir l'album en janvier prochain.
- Mortemer : Mario Alberti a déjà fait 10 pages complètes.
- Trois Christs : Denis Bajram a bien avancé les story-boards et fait 4 noirs et blancs.
De mon côté, j'ai préparé les synopsis de tous les prochains tomes de ces séries. Je vais à présent me lancer dans les découpages et les dialogues. J'ai aussi plusieurs nouveaux projets : je vous en parlerai dès qu'ils seront mûrs… promis.
Valérie Mangin
Demoni iz Kremlja…
ou KGB en Croatie
news du 11 août 2007
Malo Kerfriden et moi avons de quoi être contents malgré la fraîcheur de ce mois d'août (mais que fait le réchauffement climatique ?) : Les Démons du Kremlin, le premier tome de notre série KGB, connaît sa première édition étrangère.
L'album vient tout juste de paraître à Zagreb aux éditions Bookglobe. Parallèlement, il fait la couverture de SMG !, le magasine de ce même éditeur. Fantastičan, ne ?
Valérie Mangin
Sainte-Mangin : la fondation
Sainte-Mangin
Bienvenue dans ma ville
news du 30 juillet 2007
Je m'étais promis d'attendre la rentrée de septembre pour poster de nouvelles news mais c'est plus fort que moi…
Je dois vous annoncer immédiatement la fondation de Sainte-Mangin, ma ville virtuelle, sur le site déjà culte Miniville.fr.
Bon, pour l'instant Sainte-Mangin n'a qu'un habitant… Moi. Mais je compte sur vous pour me rendre visite et augmenter la population de ma cité. Les terrains à batir sont gratuits et il n'y a pas d'impôts locaux.
Côté relations interrégionales, je compte me jumeler bientôt avec Bajram, une autre ville riante et en expansion du web.
Bientôt nous contrôlerons toute la Basse-Normandie… Toute la France… Tout l'univers… vers… vers…