Civiello me rejoint dans les Univers de Stefan Wul
pour une adaptation de Rayons pour Sidar
news du 27 avril 2013
J'ai le grand plaisir de vous annoncer que je suis en train de réaliser un nouveau diptyque avec Emmanuel Civiello, l'excellent dessinateur de La Graine de folie et de La Dynastie des dragons.
Nous allons participer aux Univers de Stefan Wul, la collection initiée par le Niourk d'Olivier Vatine, chez Ankama. Nous y adaptons Rayons pour Sidar, un autre roman de SF de Stefan Wul, exotique et trépidant :
"Les Terriens doivent céder la planète Sidar aux Xressiens, connus pour leur agressivité. Le physicien Lorrain est le dernier recours avant que les Sidariens ne soient exterminés par les envahisseurs. Mais il doit d'abord retrouver Lionel, son robot, son double électronique quasi indestructible, qu'il avait envoyé sur Sidar pour une mission secrète. Une course contre la montre commence alors pour Lorrain qui devra affronter seul, ou presque, la faune et la flore hostiles de l'étrange planète."
Valérie Mangin
Nouvelles interviews à propos d'Abymes
Pour BSC news et Starzik.com
news du 15 avril 2013
Je viens de donner deux nouvelles interviews à propos de la trilogie Abymes.
J'y reviens sur mon goût pour le mélange Histoire-fiction, les concepts formels en bande dessinée ainsi que sur les difficultés de réalisation de tels albums.
Valérie Mangin
Alexandrie, dans Le dernier pharaon
Alix senator : où en est-on ?
Un point sur les tomes 2 et 3
news du 10 avril 2013
Le Dernier pharaon, le tome 2 d'Alix senator, paraîtra le 11 septembre prochain. Thierry a fini tous les noirs et blancs des planches le mois dernier. Il réalise actuellement les couleurs : déjà une dizaine de pages sont prêtes. Et elles sont magnifiques.
De mon côté, je prépare la suite. J'ai écrit le synopsis du tome 3 et il a été présenté au comité Martin. Composé de Frédérique et Bruno Martin ainsi que de Simon Casterman et de Jimmy Vanden Hautte, c'est lui qui veille sur les univers créés par Jacques Martin. Tout va bien : ils ont approuvé ma nouvelle histoire. Je vais donc découper le scénario dans les semaines qui viennent et, normalement, vous pourrez découvrir une nouvelle aventure du sénateur Graccus l'an prochain.
Valérie Mangin
Abymes en interview
Retrouvez moi sur Maxoe et sur le Graphivore
news du 16 mars 2013
En attendant le tome 3 d'Abymes à paraître ce vendredi, je vous propose d'aller lire deux interviews que j'ai accordés récemment sur les mésaventures de Balzac et de Clouzot.
Le premier est dû au bédéphile Pierre Burssens du Graphivore. J'y parle surtout de mes rapports avec la création : Entretien avec Valérie Mangin
1993. Valérie Mangin, jeune étudiante du Quartier Latin, achète le tome 1 d'Abymes, intriguée que la scénariste ait le même nom qu’elle. Après se l’être fait voler, elle oublie cette coïncidence.
C’est lorsque la même mésaventure se reproduit avec le tome 2 qu’elle part à la recherche de ces albums… pour découvrir qu’ils n’existent pas ! Ou plutôt pas encore… Tombée amoureuse de l’auteur de BD Denis Bajram, elle commence elle-même à écrire. Mais deviendra-t-elle pour autant la scénariste d'Abymes ?
Vous l'avez compris ce dernier tome d'Abymes est en fait une auto-fiction réalisée avec la complicité de mon mari Denis Bajram, au co-scénario et au dessin.
Vous pouvez en lire les premières scènes en exclusivité sur le site BD Gest' : Abymes, troisième partie.