chroniques


Titres   pages 1 à 3
Le Fléau des Dieux

Au tout début, quand la série n'était encore qu'un projet, son nom de code était simplement Aetia. Plus tard, elle prit d'autres titres inspirés des surnoms de l'Aetius antique et de son grand adversaire Attila. Elle s'est appelée Le Dernier des Romains puis le Fléau de Dieu.

Enfin, juste avant la sortie du tome 1, elle devint le Fléau des Dieux. C'était logique. Après tout, les Romains galactiques n'étaient pas chrétiens comme ceux de l'Antiquité tardive. Ils n'avaient pas de dieu unique. Ils honoraient encore toutes les divinités de leur panthéon traditionnel : Mars, Vénus, Jupiter...

Mais ceux d'entre vous qui ont lu la série jusqu'au bout savent bien qu'il y a une autre raison pour laquelle elle s'appelle ainsi... Raison que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui n'ont pas encore ouvert le tome 5.

   
image 1
Les dieux du Fléau
Du Français au latin

Le synopsis global de la série a été écrit avant même que ne soit dessinée la première page. Il était au départ découpé en 4 tomes qui sont devenus 6 quand l'expérience m'a montrée qu'une telle histoire ne pouvait pas être racontée en seulement 4 fois 46 pages.

Au départ, ces 4 tomes portaient des titres en français. Pour le premier, j'hésitais entre Le Prince et la déesse et La Déesse emprisonnée. Mais pour les suivants j'étais plus sûre de moi. J'avais choisi : Le Général, Les Champs Catalauniques et l'Apothéose.

Comme pour le titre global de la série, j'ai changé d'avis juste avant la parution du premier tome : seuls des titres en latin pouvaient convenir à une chronique de l'Antiquité galactique. Je vous les traduit dans les pages qui suivent.

image 2
Une ville antique et galactique
Morituri te salutant

L'expression complète est « Ave Caesar, morituri te salutant » : Ave César, ceux qui vont mourir te saluent.

C'est de cette manière que les gladiateurs saluaient l'empereur avant de combattre devant lui dans l'arène, selon l'écrivain Suétone.

Dans ce tome, ce sont un peu tous les personnages qui se présentent aux lecteurs avant d'aller combattre dans l'arène de la BD.

image 3
La première rencontre de Flavia Aetia et d'Attila
[page précédente]
[page suivante]
mangin.tv
cette fiche a été modifiée
pour la dernière fois
le lundi 4 février 2008

ce site est copyright :
© 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4