chroniques


Troie  
Splendeur d'Orient

Troie est l’une des plus puissantes cités d’Asie Mineure au 12è siècle avant Jésus Christ. Son palais et ses temples sont célèbres dans toutes la Méditerranée pour leur beauté et les trésors qu’ils renferment comme le Palladion, la plus vieille statue connue d’Athéna.

Rien n’est trop beau pour la déesse ou pour Priam, le vieux roi de la ville. Une telle splendeur excite bien sûr les convoitises de tous les rois du monde grec. Beaucoup rêvent de conquérir et de piller la Troade, mais rêvent seulement.

image 1
Le temple d'Athéna
Jamais tombée

Troie est aussi réputée pour les hauts murs de sa citadelle. Censés avoir été bâtis par Apollon et Poséidon, ils ne sont jamais tombés devant aucun adversaire.

Il faut être aussi arrogant qu’Agamemnon ou Achille pour penser pourvoir prendre la cité par la force. Depuis 10 ans, ils essaient et, depuis 10 ans, ils échouent. Alors ils se vengent en pillant les villes des alentours et en provoquant de grandes batailles rangées dans la plaine.

Mais il faudra bien que la guerre se termine : la lassitude des assiégés est extrême mais celle des assiégeants est peut-être encore plus grande. Il est temps que les dieux se décident à désigner les vainqueurs !

image 2
Les murs de Troie
mangin.tv
cette fiche a été modifiée
pour la dernière fois
le mercredi 10 février 2010

ce site est copyright :
© 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4