Tout a commencé par une simple idée : et si Jeanne d'Arc, la jeune fille brûlée sous prétexte de sorcellerie au 15è siècle, avait vraiment été une sorcière ? Puis, il y eut le synopsis, le récit condensé du projet avec l'essentiel de l'action et de l'évolution de l'héroïne. On était encore loin de la BD.
Mais mon histoire plaisait à Jeanne (Puchol) et à Louis-Antoine Dujardin, notre éditeur, chez Dupuis.
Je suis donc entrée dans le cœur du sujet pour un scénariste : le découpage case à case du premier album, avec les descriptions des images (décors, actions...) et les dialogues. C'est ce scénario des 5 premières planches du livre que vous trouverez en premier après cette introduction.
Pendant que je travaillais dessus, Jeanne préparait le versant graphique du projet : en s'appuyant sur de multiples sources historiques, elle faisait des croquis des personnages, des animaux, des lieux...
Ensuite, vous verrez sa première interprétation en images de mon découpage : les story-boards ou brouillons des planches où se détermine la narration définitive de la séquence et se précisent les cadrages, le choix des lumières...
Ceci fait, Jeanne a réalisé les dessins noirs et blancs des pages avant de les confier aux bons soins d'Elvire de Cock, la coloriste du projet.
Jeanne d'Arc était enfin prête... Enfin, on avait les 5 premières pages terminées...