chroniques


Bacchus  
« Deux fois né »

Bacchus est le dieu du vin et du délire mystique.

Comme beaucoup d'Olympiens de la seconde génération, il est le fils de Jupiter et d’une mortelle, Sémélé. Lors de leur rencontre, le roi des dieux se fait passer auprès de la jeune femme pour un mortel, mais elle devine rapidement qui est en réalité son amant. Un jour, n'y tenant plus, elle lui demande de se montrer à elle sous son apparence divine. Le maître de la foudre la prévient qu’elle va en mourir, mais elle refuse d’entendre raison et insiste, insiste et insiste sans fin. Jupiter, tristement, finit par accéder à sa demande.

Aussitôt, le corps de la malheureuse Sémélé prend feu. Malgré ses cris, il se consume en clin d'œil. Le dieu, impuissant à sauver sa maîtresse, n’a que le temps d’arracher de son sein l’enfant qu’elle attend. Comme il n'est pas encore arrivé à terme, Jupiter le place dans sa cuisse.

C’est de là que naît à nouveau le petit Bacchus quelques mois plus tard, d'où son surnom de « dieu qui est né deux fois ».

image 1
Bacchus et sa suite.
Un dieu fou

Bacchus est un dieu très mystérieux sur lequel courrent de nombreuses légendes contradictoires. Peut-être sont-elles toutes erronées ou peut-être sont-elles toutes vraies, car cette divinité est capable de tout et de son contraire. Certains osent même prétendre que les conditions de sa naissance l'auraient rendues fou, comme sont fous beaucoup de ses adeptes.

Ainsi, les Bacchantes, les femmes qui pratiquent son culte, ont l'habitude de se rassembler dans la solitude des montagnes. Là, complètement ivres, elles poursuivent les animaux sauvages pour les dévorer tout vifs. Certaines sont même tellement possédées par le dieu qu'elles confondent humains et animaux : elles se jettent également sur les hommes qui ont le malheur de les croiser et déchiquètent sans aucune pitié.

image 2
Un festin, lieu où le dieu est toujours à l'honneur.
mangin.tv
cette fiche a été modifiée
pour la dernière fois
le mardi 21 août 2007

ce site est copyright :
© 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4