chroniques


Minerve  
Une pensée incarnée

Minerve est la fille aînée de Jupiter. Le roi des dieux l'a engendrée seul. Une de ses pensées a fini par devenir une excroissance sur son crane puis elle s'est détachée et a pris forme humaine ou plutôt divine : Minerve était née.

Aussitôt le nouveau père a interrogé les destins sur l'avenir de son étrange progéniture... et, pour la première fois depuis sa victoire sur les Titans, il a pris peur. Car, les destins étaient très clairs : si Minerve engendrait un fils, il renverserait Jupiter comme celui-ci avait renversé Saturne.

La jeune déesse eut donc pour seul choix d'être précipitée au Tartare ou de jurer sur le Styx qu'elle resterait vierge à jamais. Bien sûr, elle prêta serment. Elle ne l'a jamais regretté, semble-t-il.

image 1
Minerve métamorphosée
image 2
Minerve et sa créature
Serpentine

Minerve est avant tout une déesse guerrière. Ses colères, terribles, la font craindre de tous les mortels et même des dieux que sa lance peut blesser à défaut de tuer. Mais elle a d'autres armes encore plus redoutables : ses malédictions.

Elles sont à l'origine de la création de bien des monstres, surtout des célèbres méduses qui ont dévasté de nombreuses planètes. Les serpents qui ornent leurs têtes ne sont pas un hasard: ce sont les animaux préférés de Minerve avec les chouettes. Elle aime prendre leur apparence pour surprendre les mortels et la rumeur court même parmi les initiés de Cérès qu'elle muerait chaque année comme ses reptiles adorés.

mangin.tv
cette fiche a été modifiée
pour la dernière fois
le mardi 21 août 2007

ce site est copyright :
© 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4