chroniques


Enée  
Un demi-dieu

Enée est le "père des Romains". Selon certaines légendes, il est le propre fondateur de Rome et selon d'autres, le père de celui-ci: Jule. Ainsi la plupart des mythographes de l'Orbis pensent que la cité connut des débuts difficiles, qu'elle manqua plusieurs fois d'être détruite et connut plusieurs "fondations" successives.

En tout cas, Enée est le fils de la déesse de l'Amour, Vénus, et d'un petit noble de la planète Troie, Anchise. Nouveau-né, il est déposé sur le seuil paternel par un vol de colombes. Au même moment, une voix retentit partout dans la planète creuse. Elle lui donne son nom et atteste de son ascendance divine.

Selon une tradition réfutée par Virgile, Anchise aurait été fasciné par le miracle. Il aurait serré contre lui son fils en demandant à voix haute: "Ô Vénus, sera-t-il immortel, notre petit Enée ?". Une colombe lui aurait simplement répondu: "Il durera plus longtemps que Troie."

image 1
Le stratège Enée.
image 2
Enée et Créeuse prêts au combat.
Un "prince" de Troie.

Le roi Priam est alerté comme les autres Troyens de la naissance d'Enée. Il veut immédiatement le voir et appelle Anchise au palais.
Attendri par le nouveau-né à demi-divin, le basileus le soulève dans ses bras. Par là, il lui accorde un rang princier, égal à celui de ses propres enfants.
Puis, il remercie à haute voix Vénus de la faveur dont elle vient d'honorer sa planète. Avec sa protection, Troie ne craint plus aucun danger ! Sa prospérité est assurée pour les 100 siècles à venir !
100 siècles, que symbolisent les 100 vaches blanches égorgées dès le lendemain dans le gigantesque sacrifice sanglant offert à la déesse de l’Amour.

Enée grandit dans la tour de Priam entouré des princes et des princesses. Il est le compagnon de jeu d'Hector mais il est surtout très lié avec sa soeur, Créeuse. Il l’épouse alors que la guerre des Achéens contre Troie a déjà commencé.
En combattant loyal, il seconde Hector, avant de le remplacer comme stratège, après sa mort.

L'adversaire d'Achille

Dans l’espace autour de sa planète, Enée a plusieurs fois l’occasion de s’opposer au futur tueur de son beau-frère, Achille, le meilleur guerrier achéen.

Sa scaph abattue lors de leur première rencontre, le Troyen doit se réfugier sur Lyrnessos, une planète alliée proche. Seule la protection de Jupiter le sauve lors de la prise et du saccage de ce royaume par Achille.

Quelques mois plus tard, il affronte à nouveau le roi des Myrmidons, devant les portes mêmes de Troie-la-Troglodyte. Alors qu’il est touché une deuxième fois, c’est Vénus qui tente de le sauver. Mais elle se heurte à Minerve, la protectrice d’Achille. La déesse guerrière l’empêche de détruire la scaph de l’Achéen et la blesse de sa lance divine. C’est finalement Apollon qui parvient à entraîner Enée loin du champ de bataille.

Après la mort d’Hector, Priam fait comprendre à son gendre que Troie ne peut se permettre de perdre son nouveau stratège. Enée doit suivre les combats depuis les installations de la porte de Scées. De-là, il voit finalement le prince Pâris tuer Achille.
Il en est très soulagé: enfin, le meilleur des Achéens est mort ! Troie va pouvoir respirer et, peut-être qui sait, l’emporter sur ses ennemis !

image 3
Enée dans sa scaph.
mangin.tv
cette fiche a été modifiée
pour la dernière fois
le mercredi 29 août 2007

ce site est copyright :
© 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4