chroniques


Céres  
Une déesse végétale

Cérès est la déesse de la Végétation.

Sœur de Jupiter, elle a participé à ses côtés à la lutte des Olympiens contre les Titans. Après leur victoire, elle a remplacé Flore, la précédente divinité des plantes. Elle a détruit ses créations végétales pour les remplacer par les siennes : les fleurs et les arbres que nous connaissons sont ses « enfants », tout comme les nymphes qui les habitent.

Pourtant, une rumeur dit qu'il existerait encore des planètes oubliées de Cérès où la végétation créée par Flore demeurerait intacte. Là, pousserait la fleur de la prescience et celle de l'immortalité.
Mais personne n'a jamais arbordé de telles planètes.

image 1
La déesse Céres
Affamée

Partout dans l'univers, c’est Céres qui fournit leur nourriture aux animaux herbivores comme aux mortels.De son côté, elle « pousse » sans arrêt si bien qu'elle est constamment affamée d’énergie. Elle ferait n’importe quoi pour en trouver, y compris manger des humains, ce que la plupart des autres dieux désapprouvent.

Serait-ce cela que l’on découvre en s’initiant aux fameux Mystères de la déesse sur la planète Eleusis ? Beaucoup parlent de meurtre et de cannibalisme lors des cérémonies secrètes, mais les initiés ont soin de les faire taire.

En tout cas, quand un mortel a le malheur de déplaire à Céres, elle le punit en l’infligeant d’une faim perpétuelle et impossible à satisfaire. Le pauvre commence par manger tout ce qu’il possède et finit par se dévorer lui-même. Son supplice ne s'arrête même pas avec sa mort : il continue au Tartare.
Proserpine, la reine des Enfers et la fille de Céres et de Jupiter a soin d'y veiller.

image 2
L'empire des fleurs
mangin.tv
cette fiche a été modifiée
pour la dernière fois
le mardi 21 août 2007

ce site est copyright :
© 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4