chroniques


Laocoon  
Tout pour le musée

Fils du fameux sculpteur Capys, Laocoon entre très jeune au service du dieu Apollon.

Comme le veut la tradition, il enrichit la collection d’œuvres d’art du temple. Il en fait même un des musées les plus prestigieux de son quadrant stellaire. Logiquement, c’est du département des sculptures dont il prend le plus grand soin.

Et c’est peut-être ça qui cause sa perte.

image 1
Les Anchéens envahissent les réserves du temples d'Apollon
image 2
Laocoon
La Tentation

Deux ans avant la guerre contre les Achéens, Laocoon commande une nouvelle statue d’Apollon terrassant le serpent Python pour l’esplanade du sanctuaire.

Mais au moment de conclure le marché, le prêtre n’arrive pas à résister à la tentation : il demande au sculpteur Mélanthous de donner son visage au dieu de pierre.

L’artiste s’exécute et on voit bientôt une statue de 4 mètres de haut représentant Laocoon devant le temple d’Apollon.

Une mort divine

L'affaire fait bien rire Anchise, le vieil ami du prêtre, mais un peu moins le roi Priam qui redoute la colère de la divinité. L’avenir semble lui donner tort car, pendant la guerre, Apollon soutient les hommes d’Hector contre ceux d’Achille et d’Ulysse.

Mais, quand Laocoon meurt dévoré par deux serpents géants, les mauvaises langues disent qu’ils n’ont pas été envoyés par Minerve... Non, c’est le dieu de Délos qui s’est enfin vengé de l’orgueil mal placé du prêtre troyen.

image 3
Laocoon fuit les serpents
mangin.tv
cette fiche a été modifiée
pour la dernière fois
le mardi 21 août 2007

ce site est copyright :
© 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4