Mario Alberti  
image 1
Mario Alberti
Mario et Polip

Mario Alberti naît le 7 mai 1965 à Trieste en Italie. Dès son plus jeune âge, il réalise des bandes dessinées : son premier personnage s’appelle Polip. C’est une pieuvre avec une cape rouge et un tuba et c’est le roi des mers. Mais il n’y a pas beaucoup de texte dans les bulles : Mario ne sait pas encore écrire !


Quelques années plus tard, il a son premier contact pro dans le monde du fumetto - la bande dessinée italienne - : c'est Federico Memola. Il lui présente Marcello Toninelli qui va aider Mario à trouver sa ligne graphique.

Avec le recul, celui-ci reconaît d’ailleurs volontiers l'influence de nombreux auteurs sur son travail : Magnus, Pazienza, Cavazzano, Shirow, Mignola et surtout Miyazaki pour son Laputa.

D'Holly à Nathan Never

En 1990, Mario publie son premier récit : Holly, inspiré du personnage d'Holly Connick, dans la revue Fumo di China. Un second épisode suivra peu de temps après, toujours dans la même revue.


Puis Mario commence à travailler pour l’Intrepido sur des scénarios de Michelangelo La Neve. Il considère aujourd’hui cette revue comme sa véritable « école », école d’ailleurs plutôt confortable puisqu’on le laissait dessiner à peu près comme il voulait.

Deux ans plus tard, marqué de longue date par Star Wars et Blade Runner, mais aussi par les romans de Philip K Dick et de Robert Heinlein, Mario Alberti se tourne vers la Science-fiction. Il envoie des planches à Antonio Serra et, après quelques tests, rejoint l’équipe des dessinateurs de Nathan Never, une des plus fameuses séries de l’éditeur italien Sergio Bonelli.

Site des éditions Bonelli
image 2
Nathan Never
image 3
Clara et son petit frère Antonio
De Legs à Holly

Il travaillera ensuite, en 1995, sur Legs Weaver, toujours aux éditions Bonelli.

Puis, en 1997, quand il prend des vacances après la naissance de sa fille Clara, c’est pour dessiner une troisième histoire de Holly, publiée chez Comics e Dintorni.

image 4
Morgana - tome 1
image 5
Redhand - tome 1
Redhand

Mais Mario ne s'arrête pas : en 2004, il commence en parallèle à Morgana une nouvelle série, Redhand, scénarisée par l'auteur de comics Kurt Busiek.

Mortemer

Puis, en 2007, Mario se lance dans une nouvelle aventure. Il réalise Mortemer, un one-shot fantastique sur un scénario de Valérie Mangin.

L'album paraît en mars 2008 dans Hanté, l'encyclopédie des lieux les plus effrayants du monde, coodonnée par Christophe Bec pour les éditions Soleil :

"Approchez, approchez ! Bienvenue à l’abbaye de Mortemer, l’un des lieux les plus hantés de France...
Sa Dame Blanche et ses moines fantômes vous attendent pour un spectacle aussi macabre qu’inédit !Après la mort mystérieuse de ses parents, le séduisant Guillaume Deaubonne a transformé les sinistres ruines gothiques de l’abbaye en un grand parc d’attractions très rentable. Les spectres ont beau ne pas être d’accord, peu importe : les fantômes ne lui font plus peur depuis longtemps. D’ailleurs sa nouvelle petite amie, la belle et douce Céline, ne croit même pas en eux. Elle ne croit pas non plus en la terrible malédiction qui pèse sur le trésor perdu de Mortemer : quiconque le découvrira mourra dans l’année. Le décor est en place, le drame va se jouer..."

Site des éditions Soleil


image 6
Mortemer - page 1
image 7
Spider-Man/Fantastic Four
 

image 7
juin 2008
Mortemer
Soleil




 
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le mercredi 26 octobre 2016
Ce site est copyright : © 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4