Griffo  
image 1
Griffo sur le site www.komiks.gildia.pl
Un polyglotte éclectique

Auteur à la carrière aussi fertile que variée, Griffo (de son vrai nom Werner Goelen) fait partie de ces créateurs qui n'ont jamais su se confiner dans des frontières mentales ou culturelles.

Remarquable polyglotte (il s'exprime couramment en néerlandais, français, espagnol, anglais et allemand), Griffo a toujours fait preuve d'un éclectisme culturel qui souligne son esprit d'ouverture sur le monde.

Né le 21 mai 1949 à Wilrijk de descendances italiennes et ayant vécu en Belgique et aux Pays-Bas, Griffo est depuis plusieurs années parti s'établir aux Canaries. Envisageant d'abord de prendre Milio comme pseudonyme (nom de son grand-père), il se décida pour Griffo sans se douter qu'un jour, en arrivant à Lanzarote, il y découvrirait l'existence d'un vignoble nommé 'grifo'.

Formation et premières bandes dessinées

Griffo a fait ses classes à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers où il a été admis en 1964 à l’âge de 15 ans.
En 1971, sitôt ses études achevées, il entre dans la communauté artistique Ercola, puis commence par produire quelques bandes pour la presse «underground». Parallèlement, il réalise des illustrations pour des revues féminines et des caricatures de rock-stars pour les magasines Spruit, Mimo, Extra et Humo, le grand hebdomadaire de télévision néerlandophone créé par Dupuis.
Mais, c’est aux Editions du Lombard que son parcours dans la bande dessinée débute réellement.

De Modeste et Pompon à la publicité...

Lorsqu’il se présente au Lombard, Griffo tombe à pic. Mittéï qui, après Attanasio, a repris les gags de Modeste et Pompon lancés en 1955 par Franquin, s’en va chez Spirou: on cherche un jeune dessinateur susceptible de lui succéder!
«J’ai tout de suite saisi l’occasion. Ce n’était pas vraiment le style de BD qui me plaisait, mais c’était l’opportunité d’entrer à "Tintin", de me familiariser avec les contraintes du métier et de me faire connaître des 7 à 77 ans.»

En 1975, outre une planche par semaine de Modeste et Pompon, il assure l’animation de mini-récits humoristiques pour le trimestriel Tintin-Sélection sur un scénario de Monique Wally . Plusieurs mini-séries verront donc le jour comme Bonus, Le rapetitout !Le Testament de Bonifacius IV, Dave Donoghue, OE3 Jeremiah Jones...

Du coup, Griffo se reconvertit dans la publicité.

S.O.S bonheur

Fin 1982, il accomplit un retour remarqué dans la BD classique en illustrant une aventure de Bob Wilson sur un scénario de Danny De Laet. Cette réalisation fera l’objet d’un album édité par les Editions Deligne.

Stimulé par cette expérience, il prend le risque de rompre avec la sécurité de son emploi de publicitaire et de se relancer dans la profession plus aléatoire de dessinateur de bandes dessinées réalistes.«Cette passion, dit-il, m’habitait depuis l’enfance et je m’étais toujours promis de l’assouvir.»

En 1984, Griffo propose ses services à la Rédaction de Spirou. Philippe Vandooren qui en est alors le rédacteur en chef, lui commande la mise en images d’un scénario écrit par un certain Jean Van Hamme et initialement conçu pour la télévision. Son titre: SOS Bonheur.

Deux ans plus tard, Griffo se laisse à nouveau persuader de dessiner pour Spirou, les enquêtes de Munro imaginées par J.F. Di Giorgio (Shane/Le Lombard). Après trois albums, il cède toutefois les pérégrinations de ce détective à André Taymans.

image 2
S.O.S bonheur, tome 1.
image 3
Monsieur Noir
Avec Jean Dufaux

C’est alors surtout qu’il fait une rencontre déterminante, celle de Jean Dufaux. Ensemble, ils entreprennent la série Beatifica Blues pour Dargaud. Glénat la rééditera en 1992 et la poursuivra sous le titre de Samba Bugatti.

Par la suite, leur intérêt pour le XVIIIe siècle et les "Vedustisti", les célèbres peintres paysagistes vénitiens, les amènent en 1987 à créer Giacomo C, une série inspirée des aventures de Casanova. Ils inventent donc les exploits galants de ce gentilhomme vénitien du 18ème siècle.

En 1991, ils ont en outre consacré un album au célèbre Marquis de Sade.

En 1994, mais pour la collection Aire Libre de Dupuis cette fois, le duo signe le premier des deux tomes du mémorable Monsieur Noir.

Avec Patrick Cothias

En 1996, au Festival d’Angoulême, Griffo fait la connaissance de Patrick Cothias.
C’est le type de scénaristes dont il aimerait mettre en cases l’une ou l’autre création. Il a cependant toujours hésité à le solliciter. Pourtant... Séduit par le dynamisme de son trait et l’expressivité de ses images, Cothias souhaite également le rencontrer. C’est lui qui franchira le premier pas!
La superbe épopée de Cinjis Qan qu’ils retracent pour Glénat prouve que cette rencontre était une étape obligée dans l’itinéraire de ces deux grandes pointures du 9e Art. Et La Pension du Docteur Eon a conforté l’évidence de ce rendez-vous artistique.

Pour le dessinateur, la publication de cet étonnante série dans la prestigieuse Collection Signé du Lombard est plus qu’un simple retour aux sources.

image 4
La Pension du Docteur Eon, tome 1.
image 5
Vlad, tome 1.
Vlad

Mai 2000 voit la sortie d'une nouvelle série : Vlad, dans la collection Troisième vague du Lombard, avec Yves Swolfs au scénario.
Toujours à la recherche de son frère et de l'attaché-case contenant des dossiers ultrasecrets, Vlad Zolkoff fonce à travers les steppes de Russie...

Pendant qu'il réalise ce thriller futuriste, Griffo continue à nous tenir en haleine avec sa série principale : Giacomo C.

Petit Miracle

Pourtant, septembre 2003 voit la sortie d'une nouvelle série en deux volumes, Petit Miracle, aux Editions Soleil, avec Valérie Mangin au scénario.

La critique est unanime à saluer ces albums mêlant grande fresque historique et symbolisme fantastique.

image 6
Petit Miracle, tome 1.
image 7
Ellis, tome 1.
Ellis

En janvier 2006, sort le septième et dernier tome de Vlad. Sans attendre, Griffo se lance dans une nouvelle série, toujours pour Le Lombard.

En octobre paraît donc Ellis, une histoire écrite par le romancier Sébastien Latour.

Il y explore la veine la plus onirique de l'urban fantasy chère à Neil Gaiman. Cela donne l'occasion à Griffo de mêler avec bonheur couleurs directes et traitement informatique, un nouveau style graphique qu'il va continuer à développer dans le futur.

Ultime Chimère

En mars 2008, Griffo participe à un grand projet collectif chez Glénat : il réalise les couvertures de la série très sophistiquée de Laurent-Frédéric Bollée, L'Ultime Chimère.

image 8
L'Ultime Chimère, tome 3.
image 9
Empire USA, tome 1.
Empire USA

La même année, Griffo est aussi d'Empire USA, l'histoire en 7 tomes de Stephen Desberg publiée chez Dargaud.

Il dessine les tomes 1 et 4 ainsi que les 7 couvertures de cet haletant thriller étasunien : imaginez un attentat d'une très grande envergure que seule peut déjouer une personne au bord du suicide !

Nouveaux projets

En 2009, Griffo, toujours aussi prolifique, participe à Abymes, un nouveau tryptique de Valérie Mangin qui sera édité par Dupuis dans la prestigieuse collection Aire Libre.

Il est aussi sur l'adaptation du roman de Frédéric Lenoir, Oracle della Luna, pour Glénat ainsi que sur Sherman, un récit inspiré par le rêve américain à Stephen Desberg, au Lombard.

image 10
Balzac, pour Abymes
image 11
En solo

A cause de son planning fort chargé, Griffo a mis de côté pour l'instant son propre scénario sur la vie des premiers habitants des Canaries (les Guanches).

A l'époque de "la conquista" espagnole, au début de la Renaissance, les Espagnols sont tombés sur un peuple néolithique qui ne connaissait pas le fer, mais qui était capable de faire des momies. L'histoire sera centrée sur un personnage qui voyagerait dans le temps par l'intermédiaire d'un shaman...

image 12
 

image 12
septembre 2003
Petit Miracle
tome 1
Édition noir et blanc
image 12
octobre 2003
Petit Miracle
tome 1
Première édition
image 12
novembre 2003
Petit Miracle
tome 1
Tirage spécial librairie Boulevard des Bulles
image 12
novembre 2004
Petit Miracle
tome 2
image 12
novembre 2004
Petit Miracle
tome 1
image 12
décembre 2006
Petit Miracle
tome 1 à 2
coffret
image 12
janvier 2013
Abymes
tome 1
Balzac
image 12
novembre 2014
Abymes
tome tome 1 à 3
coffret




 
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le mercredi 26 octobre 2016
Ce site est copyright : © 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4