Christophe Bec  
image 1
Christophe Bec
Enfance

Christophe Bec est né le 24 août 1969, à Rodez. Ses parents travaillant pour la coopération, il vit ses premiers mois au Maroc. Il passe la suite de son enfance dans l'Aveyron.

Il apprend très tôt la lecture dans un recueil du journal Tintin où il y découvre L’Extraordinaire Odyssée de Corentin de Paul Cuvelier, qui sera son premier choc en matière de bande dessinée. Ensuite, il dévore les aventures de Tintin.

Sa vocation naît à l'âge de 10 ans lorsque, cloué au lit quinze jours chez ses grand-parents à cause d'une rougeole, il trouve au fond d'un placard une pile de vieux Astérix. Une véritable révélation.

Dès l'âge de 11 ans il dessine un album complet de 46 pages intitulé L’Enigme Bright, dont le héros est un reporter du nom de Guy Rébut.

Des débuts prometteurs

Puis avec son frère Guilhem (aujourd'hui dessinateur de Zarla Ed. Dupuis), il crée le fanzine Esquiss tiré à une cinquantaine d'exemplaires et qu'ils essaient de vendre dans différentes manifestations locales.

« Esquiss c’est trois grandes histoires « à suivre », cinq histoires complètes, des gags et des articles passionnants. Alors tournez sans hésitation les pages d’ Esquiss. Bonne lecture. »


image 2
Les Monstres d'obus
image 3
Esquisse
Le fanzinat

En 1989, Christophe Bec participe activement à la création du journal Esquisse, qui sera nominé aux Alph'arts 1990 à Angoulême. Il y publie une histoire courte de 3 pages intitulée Sous le Feu de l’Enfer. Il est alors très influencé par le style de Giraud/Moebius.

« Premier numéro d’ESQUISSE. Un journal naît. Et vive la liberté d’expression. Nous avons le droit à la parole. A bas la censure. A bas les abus. A bas l’internement politique. Libérez Mandela. Libérez-les tous ou demain ce sera Danielle Gilbert que l’on enfermera. Révoltez-vous, exprimez-vous ; vous avez droit à la parole. Ecrivez, chantez, dessinez... »
Joel Fruchart

En 1990, il réussit le concours et entre à l'école de Bande Dessinée d'Angoulême. La rencontre avec d'autres jeunes auteurs : Eric Hübsch,
Stéphane Servain, David Prudhomme, Aristophane... sera déterminante pour lui.

Première commande, premier succès

En 1991, le Syndicat d'Initiative de Marvejols lui demande de réaliser un album historique sur La Bête du Gévaudan et ce, en 4 mois seulement. Il décide alors de créer chez lui un atelier avec d'autres élèves de l'école. L'album, tiré à 3000 exemplaires, recevra un prix Défi Jeune et il rencontrera un beau succès local.

« Pour les paysans, la bête était sorcière. Il y avait cette force incroyable, de pesantes proies transportées si loin des halliers, têtes coupées, corps proprement saignés, déshabillés, puis recouverts de leurs habits. »
Henri Pourrat

image 4
Extrait de la Bête du Gévaudan
image 5
Sanctuaire - tome 1
De la SF...

En 1992, Christophe Bec signe son premier contrat professionnel aux éditions Soleil. l'album sort l'année suivante. Dessiné sur un scénario d'Eric Corbeyran, il s'intitule Dragan.

En 1997, Christophe publie le premier tome de Zéro Absolu avec Richard Marazano, toujours aux éditions Soleil. La série le fera mieux connaître. Elle rencontrera un succès d'estime.

En 2001, il publie le premier tome de Sanctuaire, avec Xavier Dorison au scénario, aux éditions Humanoïdes Associés. Le succès est immédiat.

En 2002, sort le tome 2 de Sanctuaire, les couleurs de la série sont réalisées par l'un des meilleurs coloristes américain, Homer Reyes.

En 2004, sort le tome 3 qui clôt la série. Sanctuaire est d'ores et déjà un best-seller. C'est à ce jour plus de 150 000 albums qui ont été vendus. Ce troisième tome sera nominé au Festival du Film Policier de Cognac et au Festival du Film Jules Vernes en tant que meilleur album BD de l'année 2004.

Cette même année, Raw Progressive Films, société de production hollywoodienne, prend une option sur Sanctuaire en vue d'une adaptation sur grand écran.


image 6
Anna
image 7
Bunker - tome 1
Du dessin au scénario

Pendant ce temps, Christophe Bec continue sur sa lancée. A la rentrée 2006, il publie en solo un western apocalyptique Le Temps des Loups aux Humanoïdes Associés, mais aussi Bunker, un thriller militaire d'anticipation avec Stéphane Betbeder chez Dupuis.

Côté scénario, il réalise plusieurs autres séries fantastiques. En février 2007, sort le premier tome de Pandemonium, illustré par Stefano Raffaele et mis en couleur par Marie-Paule Alluard. L'histoire, très sombre, est inspirée du trop réel Waverly Hills sanatorium, un sinistre hopital où étaient soignés des malades de la tuberculose ou plutôt où ils mourraient en masse.

Le même mois paraît aussi le début de Carthago, un thriller écologique nourri de cryptozoologie et dessiné par Eric Henninot.

Du scénario au dessin

Christophe Bec n'a pas pour autant renoncé au dessin : il sort en 2008 le premier tome d'un grand projet fantastique aux éditions Soleil : Prométhée.

« Une série d'événements totalement inexpliqués s'est déclenchée sur la terre. Ces phénomènes s'abattent sur le globe, jour après jours, à la même heure. Alors que partout les avions s'écrasent et que l'apocalypse frappe la planète entière, le futur de l'humanité semble soudain plonger dans les ténèbres, présageant le pire pour notre civilisation.

13h13 min
21 Septembre 2019
La navette Atlantis disparaît mystérieusement des écrans de contrôle lors de son dernier vol.
22 Septembre 2019
Toutes les montres et les horloges de la planète s’arrêtent.
Au même moment, le mécanisme d’Anticythère, un étrange astrolabe datant de la Grèce Antique, se met en marche alors qu’aucun scientifique n’y était parvenu jusqu’à présent.
23 Septembre 2019
La navette Atlantis réapparaît et atterrit à Cap Canaveral, un survivant est à bord : le commandant de la mission, en état de choc au milieu des cadavres déchiquetés du reste de l’équipage.
24 Septembre 2019
Un sous-marin nucléaire américain capte l’écho sonar d’un U-boat de l’armée allemande disparu soixante-huit ans plus tôt...
Un chalutier voit apparaître devant lui la monumentale coque du Titanic, disparu au même endroit, à 650 km au Sud-Est de Terre-Neuve.
Alors que partout, les avions s’écrasent et que l’apocalypse s’abat sur la planète entière, le futur de l’Humanité semble soudain plonger dans les ténèbres, présageant le pire pour notre civilisation. »

image 8
Prométhée - tome 1
image 9
Mortemer - page 1, par Mario Alberti et Valérie Mangin
image 10
Rédemption - tome 1
 





 
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le mercredi 26 octobre 2016
Ce site est copyright : © 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4