Elvire de Cock  
image 1
Elvire sur le Korri Blog
Du roman historique au dessin

Elvire de Cock est née le 1er septembre 1979 en Belgique.

Enfant, elle dévore surtout des romans historiques, comme ceux d’Alexandre Dumas. Elle est aussi très marquée par les œuvres de Conan Doyle ou de Roald Dalh.
Dans le même temps, elle suit des cours de dessin, sans penser encore à la Bande Dessinée.

Mathématiques, architecture et Bande Dessinée

Devenue adulte, Elvire entre à la Faculté Polytechnique de l’Université Libre de Bruxelles. Là, elle se rend bien vite compte qu’elle s’est trompée de voie et qu’elle ferait mieux d’abandonner les mathématiques :

« Comme j’avais envie de quelque chose de plus créatif mais pas trop (parce qu’il faut trouver du boulot plus tard...), j’ai tenté architecture à l’Institut Saint-Luc de 1998 à 2000. Je pensais que c’était un chouette compromis entre les deux. Et puis il a fallu se rendre à l’évidence. Si je m’amusais beaucoup en projet et en cours de dessin, je renâclais un peu à la tâche en physique et en chimie. Parallèlement, je dessinais de plus en plus à côté et c’est assez logiquement que j’ai tenté l’examen d’entrée en section BD, à quelques pâtés de maison de l’école d’archi. Et là tout est allé enfin comme sur des roulettes ! »
Extrait d’une interview aux Sentiers de l’Imaginaire

A Saint-Luc Bande Dessinée, elle suit l’enseignement de Marc Sevrin et de Pierre Pourbaix. En 2003, elle obtient son graduat en Art Visuel.

image 2
Londres, 2010
image 3
Page de Tir Nan Og, tome 1
Tir Nan Og

Ensemble, ils réalisent Tir Nan Og dont les deux tomes sortent en 2006 et 2008 :

« Si New York m’était conté... Au milieu du XIX siècle, la famine et la misère poussent des milliers d’Irlandais à émigrer vers les Etats-Unis, terre de tous les espoirs.
Le monde des légendes celtes, des elfes et des nains prend lui aussi secrètement part à l’exode. Sa destination ? Tir Nan Og, le pays des fées qui se détache inexorablement du monde des humains. Ses dernières portes d’entrée se trouvent à New York...
Cinquante ans plus tard, en 1899, sud de Manhattan : quatre garnements des rues, Stephen, Jenny, Spike et Gareht, lors d’une de leurs virées dans les couloirs du métro en construction découvrent une carte ancienne et fort énigmatique ! Muni de l’étrange viatique, Stephen pousse un portail magique, en plein cœur de Central Park. Le voici illico capturé par des êtres maléfiques, les redoutables Tecknées. Le jeune garçon vient d’être plongé malgré lui au cœur d’un conflit séculaire et magique : de lui dépend désormais le salut de Tir Nan Og...»

image 4
Page de Tir Nan Og, tome 2
image 5
Page de Bianca
Illustration et couleurs

En 2009, Elvire enchaîne sur l’illustration de couverture du roman Arachnae de Charlotte Bousquet, aux éditions Mnémos.

Elle est aussi l'auteur des couleurs de deux bandes dessinées : Le Juge sans Terre de Jean-Marc Stalner et Patrice Buendia (chez
Glénat) et Bianca de You et Alexine (chez Dupuis).

« Les planches que You me fournissaient étaient au crayon. Le trait de You est très juste et doux. On a un peu les mêmes influences et je mets moi-même mes dessins en couleur sur mes crayonnés. Comment dire. Ca a coulé tout seul. Je ne dirais pas que mettre Bianca en couleur était une promenade de santé, mais on s'est vraiment superbement entendu et je crois que les points forts de ma couleur ressortent bien et mettent en valeur les points forts de son dessin. Ce qui donne ce très bel album que vous avez entre vos mains !! ;-)
Pour le rendu pastel doux, l'effet n'était pas totalement voulu. A l'écran, j'avais un rendu plus épais, plus gouache. Mais le crayon de You est ressorti très charbonneux (un peu comme dans les vieux Disney, comme Le Livre de la Jungle où le trait a vraiment de la matière) et donc a fourni un rendu encore plus granuleux à la couleur. Le papier aussi y est pour quelque chose, épais, pas glacé. Il fait vraiment bien ressortir les couleurs. Il y a eu un travail de fabrication superbe sur ces albums des Sorcières.»
Extrait d’une interview donnée au Blog de Thierry alias Samba

Coloriste de Jeanne d'Arc

Cette année, Elvire réalisera les couleurs de Jeanne d’Arc, le diptyque médiéval de Jeanne Puchol et de Valérie Mangin, aux éditions Dupuis.
Et comme le dit Jeanne sur son blog : « ça promet d'être somptueux ». Vous pouvez déjà en admirer la première page ci-contre.

Pour en savoir plus sur Elvire de Cock et suivre tous ses travaux graphiques, rendez-vous sur son Blog : Kokoahouse

image 6
Page de Jeanne d'Arc
 

image 6
mai 2011
Jeanne d'Arc
tome 1




 
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le mercredi 26 octobre 2016
Ce site est copyright : © 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4