Daniel Hulet  
image 1
Daniel Hulet, portrait et autoportrait sur le site du Festival BD de Vitry-le-François
Un auteur belge

Né à Etterbeek le 25 août 1945, Daniel Hulet débute sa carrière comme publicitaire avant de collaborer à plusieurs hebdomadaires de Bande Dessinée dont Tintin et Spirou.

image 2
Pharaon, tome 5, 1984
image 3
Les Chemins de la gloire, tome 2
Les Chemins de la gloire

Dès 1985, il a collaboré au mensuel Vécu où il a réalisé Les Chemins de la gloire avec Jan Bucquoy, puis en solitaire.

Fidèle à l'esprit du magasine, cette grande fresque historique met en scène Raymond Lécluse, un jeune homme prêt à tout pour réussir dans la France du début du XXè siècle.

Ici ni fantastique ni d'ambiance gothique mais Daniel ne va pas tarder à y revenir.

image 4
L'Etat Morbide, tome 2
image 5
L'Energumène
Voyage en tête étrangère

En 1997, Daniel Hulet fait un détour par les Editions Soleil où il publie Voyage en tête étrangère, une confession hallucinée autant que virtuose où un fantastique très sombre envahit à nouveau la réalité.

Axel Borms, un homme étrange au visage dissimulé sous un masque inquiétant, raconte son dernier rêve à son phychiatre. Il s'y voit inspecteur de police, enquêtant sur la disparition d'un enfant liée à un trafic de drogue.

Mais, l'inconscient et les fantasmes d'un tel héros ne peuvent relever du simple thriller : le malaise est patent à chaque case et l'horreur n'est jamais loin.

Immondys

Avec Immondys en 2000, Daniel Hulet poursuit dans cette magistrale veine fantastique. L'album, qui inaugure la nouvelle collection Carrément BD, va encore plus loin dans le dévoilement des angoisses esthétiques et morales de son auteur.

Mêlant éléments autobiographiques et fantasmagories macabres, ce véritable cauchemar éveillé dépeint un homme torturé, à la recherche de son identité et qui traque le réel parmi le fantasme.

image 6
Immondys, tome 1
image 7
Extra-Muros
Benjamin

En 2007, Daniel Hulet revient à la Bande Dessinée historique.

Il collabore avec
Frank Giroud, l'auteur du Décalogue, et illustre le destin de l'un des Fleury-Nadal, la famille déjà mise en scène dans la foisonnante série du scénariste.

Cela donne Benjamin, une grande histoire d'amour qui transporte son héros des barricades parisiennes de 1830 à la mystérieuse Egypte des pharaons.

En savoir plus...
Site des Fleury-Nadal
image 8
Les Fleury-Nadal
image 9
 

image 9
juillet 2010
Destins
tome 4
Paranoïa




 
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le mercredi 26 octobre 2016
Ce site est copyright : © 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4