Frank Giroud  
image 1
Frank Giroud au festival de Vaison-la-Romaine 2008
Présentations

Frank Giroud est né le 3 mai 1956 à Toulouse.

Passionné très tôt par l’écriture et le dessin, il entame sa carrière d’auteur professionnel en 1979.

Histoires courtes

Son premier récit publié -une intrigue policière de cinq pages- paraît dans le journal Amis-Coop, auquel il collaborera jusqu’à la fin.

Pendant quelques années, il se rôde aux ficelles du métier en publiant des histoires courtes pour les éditions Fleurus, Larousse et Milan, dans des journaux comme Fripounet ou Mikado.

image 2
Fort Alamo, récit illustré par Jose Bielsa et tiré de L'Histoire du Far West des éditions Larousse
image 3
image 4
image 5
Une production intense et variée

Des secrets de famille aux brûlures de l’Histoire, du Western à la quête identitaire, de l’aventure maritime au conflit amoureux en passant par l’espionnage ou les mystères de la création, il a exploré les domaines les plus variés et fourni des scénarios à plus de quarante dessinateurs.

En 2002, il obtient le prix Jacques Lob qui le récompense pour l’ensemble de son œuvre, ainsi que le prestigieux Max und Moritz du Meilleur Scénariste International, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jean Van Hamme.

De l'Histoire aux histoires

La diversité de son propos vient sans doute de la multiplicité de ses centres d’intérêt.

Fasciné par notre passé (Frank Giroud est agrégé d’Histoire et ancien élève de l’Ecole des Chartes), il exerce de nombreuses activités (animateur, décorateur de vitrines, enseignant, économe, directeur de centres de loisirs, graphiste, accompagnateur de voyages...) avant de se lancer à temps plein dans l’écriture.

image 6
image 7
Illustration de Michel Faure pour le Décalogue
Voyages, voyages

Grand voyageur, il a vécu en Italie et au Para (Amazonie brésilienne), sillonné l’Afrique, l’Asie et une grande partie de l’Europe.

Dans le cadre de ses repérages, il a partagé l’espoir et le pain des Roumains juste après la chute de Ceaucescu, des Kabyles confrontés au terrorisme du FIS, des paysans du Xingû luttant contre les grands “fazendeiros”, des agronomes malgaches, des Russes de la Mer Blanche, ou des Allemands de l’Est avant l’effondrement du Mur.

De la BD à la chanson

On l’a vu aussi bien sur les planches que dans les cabarets qu’il hantait naguère comme conteur, et il ne dédaigne pas de prêter sa plume à la réalisation de sketches, de nouvelles, de comédies musicales, de chansons (il est un des paroliers de Juliette, de Léonie Lob et d’Anis-Trio) ou encore de romans, comme ce Madagascar illustré par Yvon Le Corre et Laurent Vicomte.

Mais sa préférence va à la BD, pour laquelle il continue inlassablement à bâtir de nouveaux univers...

Après avoir vécu à Toulouse, Milan, Grenoble, Belém et Paris, Frank Giroud réside actuellement dans la Drôme.

image 8
Album de Juliette auquel Frank Giroud a participé




 
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le lundi 11 mai 2009
Ce site est copyright : © 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4