chroniques


Oktar  
Le grand-prêtre

Oktar était le grand-prêtre de Kerka. Il succéda vers 40 ans à son père. Le vieux serviteur du Chaos était mort juste après une orgie offerte au vaisseau palais par Ellak-le-Fou, un prédécesseur du roi hun Rua.
Son agonie fulgurante surprit beaucoup les autres prêtres ainsi que la plupart des notables huns. Le père d’Oktar passait pour un homme pieux, faible et soumis au roi. Pourquoi celui-ci avait-il donc bien pu l’empoisonner ? Était-ce encore un de ses coups de folie ?D’autant qu'Ellak perdait au change. Le nouveau grand-prêtre était assoiffé de puissance. Il paraissait bien décidé à se servir du temple pour s’imposer comme conseiller auprès des souverains huns et essayer de les dominer.

image 1
Le rituel dit "jugulaire".
image 2
Oktar et le chef de sa garde, Ebarse.
Un paricide

Il ne fallut pas longtemps aux Huns pour comprendre que c’était Oktar le vrai responsable de la mort de son cher père. Mais devenu grand-prêtre, il était intouchable. Après tout, s’il avait réussi, c’était que Kerka souhaitait son avénement. Même si sa piété était loin d’égaler celle de son prédécesseur. Le roi Ellak disait même que le nouveau grand-prêtre croyait plus en lui-même qu’en Kerka.
Pourtant beaucoup de religieux se réjouissaient en privé de son initiative meurtrière. Enfin, avec un chef de sa trempe, ils allaient retrouver le premier rôle qu’ils méritaient à côté des souverains barbares.
Oktar ne déçut pas les ambitions de ses dévots subordonnés. Il passa sa vie à intriguer et à forcer la main des rois huns pour leur faire mener "une politique plus conforme aux souhaits de la grande déesse", c’est-à-dire aux siens.

Le modèle d'Attila

Oktar crut son heure venue quand ce fut “sur l’intervention miraculeuse de Kerka” que naquît Attila, le fils unique du roi Rua. Il réussit très vite à s’attacher le jeune prince délaissé par son ignoble père.
Il achèva l’éducation que les nourrices et les guerriers du palais avaient commencée. Puis il poussa le jeune prince à se rebeller contre Rua l'Apostat comme lui-même l’avait fait autrefois contre son propre géniteur.
Il prédit aussi à Attila un grand destin de conquérant. Et pour donner de la substance à sa prophétie, il la répandit parmi le peuple hun.

image 3
Oktar sur son zamok de parade.
image 4
La présentation de Flavia Aetia aux Huns.
Les alliés

Le prince crut la prédiction d'Oktar. Il lui fit confiance. Oui, il allait s’emparer du trône. Oui, il allait mener une action plus conforme à celle d’un serviteur de Kerka que Rua. En bref, contrairement à son père, il était prêt à se lancer à la conquête de cet Orbis romain galactique que le grand-prêtre avait découvert par hasard. Tout était donc prêt pour qu’un coup d’État place le prince et son éminence grise, le grand-prêtre Oktar, sur le trône. Alors une nouvelle guerre contre les Romains commencerait. Seul restait à déterminer le moment de l’action.

mangin.tv
cette fiche a été modifiée
pour la dernière fois
le mardi 15 février 2005

ce site est copyright :
© 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4