chroniques


Tullia  
Une femme ambitieuse

Tullia était la femme d'Aetius et la mère de Flavia.
Aussi ambitieuse que son mari, le gouverneur de Sirmium, elle le poussa à revendiquer sa filiation divine et à se placer au même niveau de dignité que l’empereur Honorius Manuferrata. Elle provoqua donc indirectement la disgrâce et la condamnation de son époux.
Il ne lui pardonna jamais vraiment la fin brutale et humiliante de sa carrière même s’il resta jusqu’à la fin sensible à ses conseils.
Tullia, envahie par la culpabilité, n'abandonna pas Aetius dans son exil intérieur. Elle resta avec lui sur Sirmium.

image 1
Tullia Gaudentia pendant l'arrestation de son mari.
image 2
Tullia Gaudentia et sa fille Flavia.
L'élue de Mars

Malgré l'adversité, Tullia conserva intacts tous ses espoirs de grandeur. Elle les reporta sur sa fille aînée à qui elle avait donné le même prénom que son père. Pendant son accouchement, un pic-vert, l’oiseau consacré au dieu Mars, était venu se poser sur sa fenêtre ouverte. Ce signe annonçait l’intérêt du dieu créateur de l'Orbis pour le nouveau-né. Flavia était d'ailleurs sa lointaine descendante si on en croyait la chronique familiale des Aetii.Tullia était sûre qu’il présiderait à la destinée de sa fille et la protégerait tout au long de sa vie. Qui savait même si elle ne finirait pas par être adorée par tout le peuple de l’Orbis ? Un grand destin l'attendait en tout cas.

Rapt

Mais une fois de plus, Tullia dut brutalement revenir à la réalité. 17 ans après la naissance de Flavia, un cataclysme frappa la galaxie tout entière. Les Huns, des Barbares sanguinaires surgis de Mars savait où, pillèrent la belle Aquincum, une des planètes les plus riches de l'empire.Incapable de riposter, l'impératrice régente de l'Orbis fut contrainte d'accepter toutes leurs exigences contre la promesse de la paix.Tullia, désespérée, dut laisser les prétoriens de la garde impériale enlever sa fille et la livrer aux hommes de Rua, le sauvage roi hun. Ils voulaient la sacrifier avec d'autres jeunes gens, à leur monstrueuse déesse Kerka. La patricienne, à bout d'illusions, n’eut plus qu’à reporter son affection sur ses deux autres enfants: Marcus et Quintus. Eux au moins, pensait-elle, on ne les lui prendrait pas.

image 3
Tullia Gaudentia et Flavius Aetius après l'enlèvement de leur fille Flavia.
mangin.tv
cette fiche a été modifiée
pour la dernière fois
le mardi 15 février 2005

ce site est copyright :
© 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4