chroniques


Les casques  
Flavia ou Aetius ?

Toutes les armures huns comme romaines étaient pourvues de casque.Le plus caractéristique était le casque intégral dont était pourvue l'armure de gouverneur de Flavius Aetius. Visière baissée, ce casque masquait le visage du porteur de l'armure. Il permit à Flavia de se faire passer pour son père sans que personne ne se doute de la supercherie.
Ce casque devint à cette occasion un symbole d'invisibilité, mais aussi d'invulnérabilité et de puissance. Il rejoignit le symbolisme du casque d'Hadès, le dieu-roi des enfers de la mythologie grecque. Hautement protecteur, cet objet était censé rendre invisible son porteur même aux yeux des divinités et le faire ainsi échapper à son destin.

image 1
Le gouverneur Flavius Aetius ?
image 2
Le casque du roi des Huns. Reconstitution.
le casque d'Attila

Les casques huns avaient une symbolique plus directe: leur seul but était d’effrayer les ennemis de leur porteur... et ils y arrivaient. Leurs formes agressives et animalières transformaient les guerriers barbares en démons.

le casque des légionnaires

Les casques des légionnaires romains étaient beaucoup plus simples que ceux des Huns. Ils n'avaient aucune décoration.
Mais ils n'étaient pas seulement fonctionnels. En étant tous identiques et en dissimulant le visage des légionnaires sous leur visière verte, ils renforçaient l'impression donnée déjà par les armures des soldats romains : ils les faisaient paraître tous semblables les uns aux autres. On aurait dit que la légion était composée de clones.
Ainsi, sous leur casque et leur armure, les légionnaires n'étaient plus des individus distincts, des citoyens de l'Orbis, mais les membres tous identiques d'un groupe qui devait agir comme un seul homme, comme s'il n'avait qu'une seule volonté.

image 3
Un soldat de la XVè légion.
image 4
Le primipile de la XVè légion.
le casque des centurions

Les casques des centurions, les officiers subalternes de la légion romaine, étaient proches de ceux des légionnaires. Ils étaient juste un peu plus décorés. Eh oui, plus on est gradé, plus on est décoré...
Leur visière verte était transparente sans doute parce qu'à l'inverse de leurs hommes, ils existaient en tant qu'individus dans la légion. C'étaient les chefs de groupe. Les légionnaires devaient les reconnaître pour les suivre au combat.

le casque des préfets

Les casques des préfets ressemblaient beaucoup à celui du gouverneur Aetius. C'est normal, c'était tous les deux des hauts fonctionnaires au service de Rome: leur rang dans la hiérarchie administrative et sociale de l'Orbis était à peu près le même. Simplement l'un était un civil et les autres des militaires.
Les préfets devaient porter les couleurs de la légion, le vert et le blanc.

D'après Sexte Severe,Les armes, fonctions réelles et symboliques..

image 5
mangin.tv
cette fiche a été modifiée
pour la dernière fois
le mardi 15 février 2005

ce site est copyright :
© 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4