chroniques


les grands-prêtres de Kerka  
Les Oktar

Le grand-prêtre était simplement le premier prêtre de Kerka et le chef de ses adorateurs.
La charge se transmettait de père en fils parmi la dynastie des Oktar. En effet, ils étaient les descendants directs du premier Hun qui adora Kerka lors de sa précédente venue parmi les hommes.
Oktar 1er était en train de chasser des chevaux sauvages dans un marais de Ringum primum quand, soudain, il vit apparaître devant lui une jeune femme d’une grande beauté. Il comprit immédiatement qu’elle n’était pas humaine. Le Hun se prosterna aussitôt devant elle pour l’adorer. Flattée, Kerka lui toucha la tête et lui révéla son nom. Elle lui demanda ensuite de se relever et de la guider vers son peuple. Le chasseur obéit, fasciné.

Par la suite, les Oktar continuèrent de servir d’intermédiaires entre la déesse et les Huns.
C’était la seule famille, avec celle des Ebarse, qui connaîssait parfaitement sa généalogie depuis ses origines et avait pu conserver sa charge depuis ces temps lointains. Les rois huns aimeraient pouvoir en dire autant, eux dont les fils finissaient plus souvent sur le pal que sur le trône !

image 1
L'échange de sang pendant la cérémonie annuelle en l'honneur de Kerka.
image 2
Oktar harranguant la foule des Barbares avant un sacrifice humain.
Le rôle du grand-prêtre

Le grand-prêtre commandait le reste du clergé. Il présidait au culte de la déesse. Sacrifice, prière, cérémonie, tout relevait de lui.Pendant les célébrations, il devait toujours porter une robe verte, la couleur de la déesse, excepté lors des sacrifices sanglants. Il devait alors se vêtir de rouge, couleur du sang qui allait couler pour Kerka.

Le grand-prêtre avait le droit de vie et de mort sur tous ceux qui pénétraient dans le temple, religieux ou non. Il se gênait rarement pour l’exercer. Les oubliettes du temple étaient immenses et profondes...
Cependant, son pouvoir s’arrêtait là. Le roi et les chefs de clan décidaient de tout, en théorie sans le consulter. Mais le grand-prêtre donnait souvent son avis ou plutôt l’avis de la déesse - car elle lui parlait par l’intermédiaire de sa statue - même quand on ne le lui demandait pas.
Son influence morale sur le peuple hun était très grande et un roi qui n’avait pas le grand-prêtre avec lui n’avait que peut de chances de durer. Chacun le savait. Comment se passer des leviathans porteurs de vaisseau quand on règnait sur un peuple de migrants perpétuels ? Or chaque leviathan devait être dirigé par un prêtre...

D'après Publius Tacitus,Dans le temple de Kerka.

mangin.tv
cette fiche a été modifiée
pour la dernière fois
le mardi 15 février 2005

ce site est copyright :
© 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4