chroniques


Valentinien III  
Empereur-né

Valentinien III est le fils unique de l’empereur Honorius Manusferrata et de sa deuxième épouse Galla Placidia.
Il est né sur Ravenne, la lune-palais de la dynastie, dans une chambre aux murs symboliquement recouverts de tentures rouges sang. Par ce rituel, il est “né dans la pourpre”, c’est-à-dire co-empereur de son père dès sa naissance.

image 1
L'empereur Valentinien III trônant au Sénat.
image 2
L'empereur Valentinien à 14 ans.
Un orphelin

Fasciné par Honorius, son caractère bien trempé et l’autorité sans limite qu’il exerce sur l’Orbis, Valentinien l’aime, l’admire et le craint tout à le fois. Sa mort, alors qu’il n’a que 12 ans est une véritable tragédie pour lui. Persuadé qu’elle n’est pas dûe à une cause naturelle, il n’a de cesse de découvrir son assassin.

Un pouvoir très menacé

Trop jeune pour exercer seul le pouvoir, Valentinien règne sous la tutelle de sa mère, Galla, déclarée régente par le Sénat quelques heures seulement après le décès de son époux. Tous deux doivent faire face à de très grands périls: l’invasion inattendue des terribles Huns de Rua et le réveil des ambitions des sénateurs et des ministres trop longtemps bridées par Honorius. Inexpérimentés, seuls au milieu de leurs courtisans, sauront-ils faire face et sauver l’empire de la destruction qui le menace ?

image 3
Valentinien III et Galla Placidia au Cirque.
mangin.tv
cette fiche a été modifiée
pour la dernière fois
le mardi 15 février 2005

ce site est copyright :
© 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4