chroniques


Attila  
Naissance miraculeuse

Selon la chronique officielle, Attila était le fils de Rua et d'Ettela, sa sculpturale 256è épouse.
Pendant longtemps, le roi barbare désespéra de ne pas avoir d'héritier "digne de sa virilité et de sa puissance". Il accumula en vain les jeunes et jolies femmes.
La brune Ettela, était déjà depuis 5 ans sa compagne quand elle se décida à agir. Il fallait faire vite. L'"Ogre" comme elle l'appelait, ne l'approchait plus que rarement. Pourtant, ou elle deviendrait mère ou le cruel Rua finirait par tuer toutes ses épouses "inutiles" ! Elle alla donc prier toutes les nuits au pied de la statue de la déesse Kerka. Elle la supplia de lever la malédiction qui frappait de stérilité le harem royal.
56 nuits plus tard, Kerka eut pitié de sa noble suppliante. Elle exaucea son voeu et celui du roi sanguinaire.
L’heureux événement tant attendu eut lieu en pleine nuit dans le temple même du Chaos. La reine enceinte continuait d'y venir pour remercier sa bienfaitrice. Ce fut Ebarse qui le premier entendit les cris du nouveau-né.
Chacun vit dans la naissance d'Attila un miracle et salua la puissance de la grande déesse. Le roi Rua, fou de joie, fit un sacrifice solennel dans le temple de Kerka. Dans son enthousiasme, il alla même plus loin que ne l'exigeait le rite. Toutes ses épouses, y compris les plus belles, furent murées vives dans la salle de cérémonie en présence des prêtres et, fait rare, de tous les autres Huns. Les hurlements de terreur des malheureuses furent couverts par les cris de la foule en délire. Seule Ettela, tremblante et désespérée par ce qu'elle avait provoquée, fut épargnée.

image 1
Attila, roi des Huns.
image 2
Attila, avant son accession au trône hun.
Attila orphelin

Ettela resta longtemps sous le choc après l'atroce supplice des autres épouses du barbare Rua. Elle demanda souvent à la déesse de la garder en vie jusqu'à ce que son fils soit assez fort pour la protéger. En vain.Dès qu’elle eut fini d’allaiter le petit Attila, Rua la fit exécuter brutalement à son tour. Il saisit un prétexte futile. Elle aurait été trop lente à lui montrer son héritier après sa naissance.
Personne ne comprit le geste sanglant du gros roi. Chacun s’interrogea sur les vraies raisons de cette mort violente et stupide.
La rumeur disait déjà que c'était le manque de foi de Rua qui avait été à l’origine de la stérilité de ses 325 épouses. Elle ajouta que le souverain hun ne se réjouissait pas d’avoir été pardonné par Kerka-la-Magnifique. Au contraire, il se sentait humilié par le miracle nocturne. Mais, il n’avait pas d’autre héritier et il avait besoin des prêtres de Kerka. Alors, il se vengea sur la jeune mère...
Une autre rumeur prétendit qu’Oktar, le grand-prêtre, aurait prédit que le nouveau-né serait beaucoup plus puissant que son ivrogne de père. Il serait même destiné à conquérir tout l’univers connu aux côtés de Kerka. Rua, imbu de son autoritarisme, n’aurait pas apprécié cette prédiction.
En tout cas, juste avant d'être étouffée par son propre sang, Ettela eut le temps de maudire l'Ogre Rua. Elle lui promit qu'un jour viendrait bientôt où son fils Attila la vengerait.

l'adversaire de Rua

Le petit Attila ne connut jamais sa mère. Abandonné à lui-même, il s’élèva tout seul dans les sombres couloirs du palais de son ignoble père. Quand il eut 14 ans, le vieux roi obèse daigna enfin s’intéresser à lui. Rua l'Apostat avait fini par comprendre que jamais il n’aurait d’autre héritier. Il valait mieux faire avec celui-ci même s'il était né dans le temple de Kerka.
Mais c’était trop tard, les rapports du prince et de son père demeurèrent toujours très mauvais. Vers 16 ans, Attila devint l'ennemi déclaré de Rua. Il ne l'appela plus que l'"Outre". Il rejoignit le camp du grand-prêtre Oktar, l’adversaire de toujours du roi barbare. Par la suite, il assista à toutes les cérémonies en l’honneur de Kerka. Crut-il pour autant à l’existence de la déesse ? Tous les Huns en furent persuadés. Ils virent en lui son plus fervent adorateur. N’était-ce pas normal pour un futur favori de la déesse ?

image 3
Attila en prière.
image 4
Attila dans la passerelle de son vaisseau-palais.
Complot et invasion

Plusieurs fois, Attila et Oktar complotèrent pour s’emparer du trône orné de crânes de Rua. Sans succès. Toutes leurs rusées tentatives se soldèrent par des statu quo couteux en vies humaines. Il s’en fallut de peu qu’ils ne finissent tous les deux sur le pal, le jouet favori de Rua.
La découverte par Oktar d’Aquincum, une planète de l’Orbis romain galactique, ouvrit de nouveaux horizons au jeune prince rebelle. Il était persuadé, comme le lui répétait le grand-prêtre, que la vocation de son peuple était de conquérir ou de détruire l’univers. Attila poussa donc son père à envahir l’empire sans défense. Mais le gros Rua préfèra limiter ses conquêtes. Il fit même la paix avec l’empereur Honorius. Déçu et méprisant plus que jamais l'"Outre" royale, Attila recommença à comploter. Soudain, un élément inattendu vint bouleverser ses plans : la déesse Kerka elle-même.

La légende du roi-prêtre parl'Anonyme de Carnuntum.

mangin.tv
cette fiche a été modifiée
pour la dernière fois
le mardi 15 février 2005

ce site est copyright :
© 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4