chroniques


Flavius Aetius  
Gouverneur

Flavius Aetius naît dans une grande famille patricienne de l'Orbis. Comme beaucoup de jeunes aristocrates de province, il n'a qu'un rêve : être autorisé par l'empereur à venir Rome.
Pour y parvenir, il entame une carrière de haut fonctionnaire civil et, rapidement, il se fait remarquer par son énergie et son ambition.

À 35 ans, il devient le plus jeune gouverneur de la province de Sirmium, depuis Aelius Pertinax 150 ans auparavant. Les plus hautes espérances lui sont permises, les portes de Rome s'ouvrent à lui.

Hélas, c'est dans le malheur qu'il les franchira : tout s'écroule autour d'Aetius pendant une banale visite de contrôle du sénateur chargé de la navigation stellaire dans son quadrant galactique.

image 1
Flavius Aetius, gouverneur de Sirmium, portrait officiel.
image 2
Le gouverneur Aetius et sa femme Tullia Gaudentia.
L'erreur d'Aetius

Pendant le banquet organisé en l'honneur du sénateur, Aetius s'enivre de vin au miel. Entre deux coupes, il ne peut s'empêcher de faire sentir sa supériorité à son hôte. Il lui rappelle même l’origine mythique de sa famille.

Les Aetii sont censés descendre de Mars, le dieu créateur de l'Orbis. Ils seraient les enfants de Rémus, le frère jumeau de Romulus, l'ancêtre de la dynastie impériale. À l'entendre, Aetius est donc aussi noble que l’empereur Honorius lui-même et donc aussi digne de diriger l’Orbis.

Ses propos imprudents ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd. Le sénateur saisit l'occasion de se faire bien voir de son maître. Dès son arrivée à Ravenne, il raconte à Honorius que le gouverneur de Sirmium a des prétentions impériales et complote sans doute pour usurper le trône.

Le procès

Convoqué brutalement à Rome, Aetius voit la capitale de l'Orbis beaucoup plus vite qu'il ne l'espérait. Mais son bref séjour marque le début de sa déchéance et non le sommet de sa carrière.
Il doit répondre des crimes de lèse-majesté et de rebellion devant Honorius et le Sénat. Vite condamné, il ne doit qu’à la clémence de l’empereur de ne pas être précipité du haut des Rostres, un promotoire acéré. Il est simplement déchu de sa charge et assigné à résidence sur Sirmium.

C’est lors de ces événements dramatiques que Tullia, sa femme, accouche de leur premier enfant, la petite Flavia. L’ex-gouverneur ne découvre sa fille que plusieurs mois plus pard, à son retour sur Sirmium. D'emblée, elle symbolise pour lui son humiliation et la perte de toutes ses ambitions. Leurs relations seront toujours difficiles.

image 3
Aetius de retour sur Sirmium est accueilli par sa femme et ses anciens conseillers.
image 4
Aetius dans sa villa de Sirmium.
Un reclus

Aetius passe les 17 années suivantes reclus dans sa riche villa de Sirmium où un nouveau gouverneur a été nommé. Il abandonne toute vie mondaine et ne joue plus aucun rôle officiel.

Seules les naissances de ses 2 autres enfants, Marcus et Quintus, viennent rompre la monotonie de sa nouvelle vie effacée.

Avec l’attaque des Huns de Rua, Aetius croit, peut-être avec soulagement, perdre sa fille aînée et surtout retrouver enfin un rôle politique.
La première vague d’invasion décime tous les hauts-fonctionnaires de sa planète ou presque, si bien qu'il en redevient le gouverneur.

Pour lui, tout va recommencer. Le passé et ses sequelles sont effacés.

mangin.tv
cette fiche a été modifiée
pour la dernière fois
le jeudi 30 mars 2006

ce site est copyright :
© 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4