chroniques


Honorius  
L'empereur foudroyé

Honorius est empereur de l’Orbis romain galactique au moment où la horde de Rua déferle sur lui. Hélas, il n’a pas le temps de réagir à cette monstrueuse attaque. Il meurt en passant en revue ses légions et laisse sa veuve Galla Placidia dans le désarroi le plus total.Son fils Valentinien III lui succède de trop jeune pour pouvoir faire quoi que se soit. C’est le début de l’invasion de l’empire par les Huns.

image 1
Statue de l'empereur Honorius Manusferrata au Sénat.
image 2
L'impératrice Galla Placidia étreignant un buste funéraire de l'empereur Honorius.
Manusferrata

L’anarchie que crée la mort soudaine d’Honorius contraste fort avec la situation que connut l’Orbis durant son règne autoritaire. Surnommé “Manusferrata” par les sénateurs, c’est-à-dire “main de fer”, il a passé ses 23 ans de pouvoir absolu à renforcer les structures politiques et sociales déjà oppressantes de l’empire. Il a aussi tenté d’écraser toute velléité d’opposition contre lui avec l’aide active de son maître des offices, Chrysaphius.
Dès sa mort, des rumeurs d’assassinat courent à Rome et Ravenne: et si les courtisans et les sénateurs las de baisser la tête étaient encore plus dangereux pour la famille impériale que les Huns eux-mêmes ?

mangin.tv
cette fiche a été modifiée
pour la dernière fois
le mardi 15 février 2005

ce site est copyright :
© 2016 Valérie Mangin

Site développé avec XuMuLu 2.4