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Honoria  
Amoureuse d'Attila

Honoria était la soeur aînée de l’empereur d’Occident, Valentinien III. C’était un personnage éminement romanesque comme sa mère Galla Placidia. Si elle ne fut pas enlevée comme elle par un roi barbare, peut-être rêva-t-elle d’en épouser un.
Sa famille voulait à tout prix l’empêcher d’avoir des enfants qui pourraient un jour revendiquer le trône d’Occident. On tentait de lui faire mener de force une vie totalement chaste. Après plusieurs échecs, on décida de la cloîtrer.
Une chronique incertaine raconte qu’alors, au fonds de sa prison, elle serait tombée amoureuse d’Attila, sans l’avoir jamais rencontré. Elle lui aurait écrit pour lui proposer rien moins que de l’épouser, s’il venait la délivrer. Elle lui aurait aussi envoyé son anneau en signe de son engagement.
Le “prince charmant” aurait répondu des années plus tard, en 451. Il priait fermement Valentinien de délivrer sa “fiancée” et de la lui envoyer avec sa part de l’héritage laissé par l’empereur Honorius, c’est-à-dire... la moitié de l’empire romain d’Occident ! Valentinien, le second héritier, pouvait conserver l’autre partie.
Evidemment, l’empereur ne pouvait accepter une telle exigence. Il répondit fermement à Attila. L’empire n’appartenait pas au patrimoine des empereurs mais à l’État romain: il ne pouvait être partagé. De plus, les femmes ne régnaient pas dans l’empire. Et de toute façon, sa soeur était déjà mariée. Trois arguments irréfutables.
En effet, Honoria ne s’était pas assagie avec les années. Sortie de son cloître, elle avait recommencé à mener la “vie dissolue” qu’elle aimait et donc à déplaire à son impériale famille. On finit par lui imposer un mariage blanc avec un vieux sénateur avant de la cloîtrer à nouveau, définitivement cette fois.
Mais Attila avait ce qu’il voulait: un prétexte pour attaquer l’empire d’Occident et envahir la Gaule.

image 1
Un portrait de famille, peut-être celui de Galla Placidia et des ses enfants, Valentinien III et Honoria, Vè s, Museo Civico, Brescia.
© Christa Schug-Wille, Art of the byzantine world, Abrams, 1969.
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cette fiche a été modifiée
pour la dernière fois
le mardi 15 février 2005

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