Guerre et Amour Cette légende, digne d'un vaudeville, est une des plus populaires de la mythologie en Grèce comme à Rome.
La belle déesse Vénus est l’épouse de Vulcain, le dieu boiteux. Mais elle aime en secret la divinité de la Guerre, le très viril Mars.
Un matin, le Soleil aperçoit les deux amants allongés côte à côte. Aussitôt, il prévient le mari trompé. Vulcain ne lui répond rien mais, furieux, décide de se venger. Pour cela, il fabrique un filet magique, invisible, qu’il installe au-dessus du lit de sa femme.
Dès que Vénus y est rejointe par Mars, le filet retombe et les emprisonne dans ses mailles. Le couple ne peut plus bouger. Il a beau crier et se débattre, rien n'y fait. Vulcain n’a plus qu’à inviter les autres dieux de l’Olympe au spectacle.
Tous éclatent de rire à la vue des deux "poissons" et Vénus connaît alors le pire moment de honte de son éternité. Et encore : Vulcain accepte de la libérer avec Mars, à la demande expresse de Neptune. La déesse de l'Amour s’enfuit à Chypre et son amant en Thrace.
Malgré cette mésaventure, plusieurs dieux vont naître de leurs amours, comme Cupidon ou les personnification de la Peur et de la Terreur. |
Mars et Vénus figurés sous les traits de l'empereur Hadrien (117-138 ap. J.C.) et de son épouse Sabine. |