La forteresse frontière Sirmium est la cité romaine à l’origine de l’actuelle ville de Sremska Mitrovica, en Serbie. Elle était située au centre d’une grande plaine propice à l’agriculture et à proximité de la rivière Sava. Des populations s'installèrent sur son futur site dès le néolithique. L’installation devint une véritable ville avec l’arrivée de légionnaires romains. Ils entendaient surveiller cette zone proche du Danube donc de la frontière de leur empire.
La capitale de province La cité devint vite importante. L'empereur Trajan (98-117 après Jésus Christ) en fit la capitale de la province de Pannonie inférieure. Au IIIè siècle, la lutte contre les barbares s'accentua aux frontières de l’empire. Le poids de Sirmium s’accrut donc encore. Plusieurs citoyens nés dans la cité accédèrent même au trône impérial: Probus, Gratien, Aurélien et Maximin. D’autres comme Trajan Dèce y moururent victime des guerres frontalières ou des intrigues de leurs proches. |
Ruines de Sirmium |
|
Casque romain du 4è siècle ap JC |
Une capitale impériale En 294, la grande réforme de Dioclétien qui organisa la coexistence de 4 empereurs à la tête l’empire romain fit de Sirmium une des 4 capitales nécessaires. De forteresse, la cité devint une luxueuse résidence impériale avec toute la vie administrative, économique, culturelle et religieuse que cela sous-entendait. On en a conservé des restes du palais impérial, des thermes de Licinius, des greniers municipaux et des murs de la ville.
Une ville très disputée Mais bientôt les incursions des Barbares se firent de plus en plus dangereuses sur la frontière danubienne. Dès la fin du IVè siècle, Sirmium fut prise par les Goths. Elle retourna un peu plus tard dans l’empire mais en 441, ce fut au tour des Huns d’Attila de la conquérir. Le roi hunnique y installa son camp d'hiver, sa "capitale" en quelque sorte. La ville resta ensuite sous la coupe de tribus barbares pendant plus d’un siècle avant d'être reprise par Constantinople. Mais elle continua d'être disputée entre l'empire d'Orient et les royaumes d’Europe centrale jusqu’en 1180. À cette date, l’empereur Manuel I Comnene l’abandonna au jeune royaume hongrois. Plus jamais les empereurs ne reprirent la ville.
D'après Dragan POPOVIC, Dr Petar MILOSEVIC et Dr B. FERJANCIL http://www.ihtm.bg.ac.yu |
|
|
|