Dans ce premier volet d'un triptyque qui s'annonce étonnant, le romancier Honoré de Balzac est aux prises avec un mystérieux feuilleton anonyme qui, non seulement remplace la publication interrompue de sa Peau de chagrin, mais dévoile les turpitudes de sa propre existence, y compris des secrets qu'il croyait connus de lui seul : une relecture, ou plutôt une réécriture, inspirée et brillante, d'un épisode tourmenté du célèbre écrivain du XIXe siècle !
En s’amusant du principe de la mise en abyme, jeu de miroir où un récit est enchâssé dans une autre histoire, la scénariste d'Alix Senator nous fait découvrir l’auteur de La Comédie humaine furieux du nonrespect de l'accord qu'il avait avec le propriétaire du journal La Revue de Paris ; lequel a préféré publier un nouveau feuilleton plutôt que la suite de son roman en cours. D'autant plus qu’il en est le personnage principal et que ce n'est autre qu'une mise en abîme de sa propre vie.
Agacé dans un premier temps, Balzac se console en se disant, qu’après tout, cette biographie plutôt moqueuse devrait, cependant, encore augmenter sa notoriété. Mais voilà, il se trompe complètement car cette publication devient incontrôlable et dévoile, l'un après l'autre, tous ses pêchés inavouables qu’il aurait bien voulu garder secrets à jamais... Pire, l'écrivain lit, chaque matin, ce qui lui est arrivé la veille, voire ce qu’il est en train de faire au moment même.
Entre enquête policière et conte philosophique, cette espèce de machiavélique farce macabre nous transplante en plein cœur de la vie mondaine et littéraire du XIXe siècle, avec jubilation... Solidement documentée et remplie de clins d’œil à l’œuvre balzacienne, cette déclinaison fantastique est un ravissement narratif : la scénariste du Dernier Troyen, du Fléau des Dieux ou de Luxley étant, manifestement, en pleine possession et maîtrise de son art ; même si, les plus exigeants d'entre nous trouveront l'explication finale peutêtre un peu trop facile...
Gilles
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