Au sujet de : La Guerre des Dieux - tome 1 article paru originellement en avril 2010 www.digitalunivers.com
La Guerre des Dieux, tome 1
Une vision intéressante et surprenante de la guerre de Troie.
La Guerre des Dieux est un récit qui relate la guerre de Troie dirigée, par les Dieux. À l’origine, ce conflit a été narré dans l’Iliade et l’Odyssée, des épopées d’Homère, poète mythique de la littérature grecque. La première raconte le retrait d’Achille lors de la guerre de Troie suite à un outrage du roi Agamemnon. La deuxième conte le retour d’Ulysse dans sa patrie après la guerre de Troie. La guerre de Troie a duré dix ans au bout desquels les Grecs se sont emparés de la ville grâce au stratagème bien connu du « cheval de Troie », une gigantesque construction en bois, cachant des guerriers, avec laquelle ils purent pénétrer dans Troie et l’investir.
Le premier tome de la La Guerre des Dieux intitulé De bruit et de fureur, scénarisé par Valérie Mangin, dessiné par Dean Yazghi et colorisé par Dina Kathelyn est paru le 24 février 2010 dans la collection « Quadrants » des éditions Soleil. La plupart du temps, quand il est fait référence à la guerre de Troie, c’est le stratagème du cheval qui revient à l’esprit ainsi que les célèbres Ulysse et Achille, héros mythologiques grecs. Mais les divinités, quel rôle ont-elles joué dans la guerre de Troie ? Car s’il est rapporté que Pâris fut aidé par Aphrodite, Athéna (déesse de la guerre) a elle aussi son mot à dire. D’ailleurs dans le jeu sordide qui est mis en place par les dieux, Athéna a choisi comme champion Ulysse. Chacun des douze dieux de l’Olympe a ainsi choisi son camp hormis Zeus.
Le scénario captivant du premier tome alterne entre la guerre que se livre les Achéens et les Troyens et le petit jeu auquel s’adonnent les dieux. Ces derniers tiennent absolument à s’immiscer dans le conflit pour qu’il soit plus sanglant et leurs faits et gestes ne sont pas sans conséquences.
Le dessinateur Dean Yazghi, avec un graphisme détaillé, la dynamique des cadres, l’utilisation de plusieurs angles de vue (perspectives) met en avant les différentes scènes. Certains personnages sortent des cadres, valorisant leur importance, comme Achille revêtu de son armure invincible au milieu d’une pleine page placé en premier plan par rapport aux cadres situés en dessous, faisant ressortir sa puissance. Autre exemple : les dieux positionnés juste au-dessus d’un cadre donnent un effet de profondeur et le sentiment qu’ils scrutent réellement du ciel ce qui se passe sur terre. Les scènes d’actions décomposées sur plusieurs pages donnent aussi du dynamisme au dessin. Pour conclure, le premier tome de La Guerre des Dieux est donc une vision intéressante de la guerre de Troie avec un graphisme agréable et soigné. À découvrir !
Staff
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:87