Au sujet de : Destins - tome 4 article paru originellement en août 2010 www.sceneario.com
Destins, tome 4
L'arbre de la saga initiée par le productif Frank Giroud étend ses rameaux dans le dilemme auquel est confronté le personnage principal Ellen Cluster. Après une première opération éditoriale de pas moins de trois albums sortis en janvier 2010, les éditions Glénat tirent une nouvelle salve qui lance sur le marché deux nouveaux épisodes apportant une double suite au tome 2 intitulé Le fils.
Paranoïa correspond au premier choix que fait Ellen Cluster face à l'affaire qui défraie la chronique concernant la condamnation de Jane Tyler à laquelle la belle rousse est intimement liée. Mais ce choix, celui de libérer sa conscience au détriment de sa famille et en particulier de la carrière de son mari, sera celui qui va transformer sa destinée en un véritable parcours dans lequel elle va devoir mener un combat contre elle-même et aussi contre une manipulation insidieuse.
Dès les premières images, le ton est donné. Valérie Mangin qui apporte ici sa contribution à la saga, démêle sa vision mortelle du début du récit en dévoilant le sinistre complot auquel est associée la pauvre Ellen. L'intrigue progresse graduellement, de façon linéaire et classique, faisant coexister adroitement la volonté de dénonciation de la jeune femme avec l'impossibilité de faire les aveux dus à la réceptivité stérile de ses interlocuteurs sans scrupule.
Daniel Hulet qui a déjà travaillé avec le scénariste dans une autre série (Le décalogue – les Fleury-Nadal T2 et 3) gère son trait caractéristique avec toujours autant de soin et de réalisme. Malgré le changement de dessinateur à chaque épisode, on retrouve sans problème les personnages clés à la saga, y compris dans ce quatrième tome que le père polyvalent de L'état morbide et d'Extra-muros a su animer avec brio.
Un très bon épisode orientant, paranoïaquement parlant, la destinée tumultueuse et multipistes d'Ellen Cluster qui, au regard de l'arborescence de la saga, n'a pas fini de se démener (tant mieux pour nous !).
Phibes
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:92