Au sujet de : le dernier Troyen - tome 2 article paru originellement en novembre 2005 www.lefantastique.net
La Reine des Amazones
Les dieux ont voulu la chute de Troie et sa destruction par le feu céleste. Créeuse est morte et son mari, le stratège Enée, erre vers une nouvelle terre. Attirés par un appel à l'aide, Enée et ses compagnons rescapés atterrissent sur Thrace, la planète des Amazones. Les guerrières à un seul sein sont victimes d'une effrayante malédiction : Thrace est envahie par un désert salé qui ne cesse de grandir depuis qu'Ulysse, roi Achéen, y a fait escale. Enée semble le seul à pouvoir vaincre le fléau. Décidé de prendre sa revanche sur les dieux, Enée accepte d'aider les Amazones, alliées des Troyens pendant la guerre contre les Achéens.
Valérie Mangin et Thierry Démarez continuent de nous livrer un récit haletant à grand spectacle. L'originalité de cette série est certainement le mélange subtile des genres SF et historiques. Valérie Mangin nous offre en effet une épopée spatiale futuriste qui prend sa source dans la mythologie antique (l'Odyssée d'Homère et l'Enéide de Virgile). Par l'intermédiaire d'Enée et d'Ulysse (qui devraient se rencontrer dans le troisième opus), les auteurs prolongent la guerre de Troie avec une totale liberté et une bonne dose de merveilleux. En s'arrêtant sur les Amazones, guerrières viriles, la scénariste parvient même à soulever quelques préoccupations actuelles sur les apparences sexuelles. Avec cet album, Enée, confronté à de multiples épreuves et au bon vouloir des dieux, prend de plus en plus d'épaisseur. Rappelons que l'action est antérieure au Le Fléau des Dieux, Enée étant le personnage qui nous mènera à la fondation de l'Empire Romain de la série parallèle.
Tout l'art de Thierry Démarez réside dans la création de l'univers du Dernier Troyen, totalement inventé. Son travail sur les décors, les scaphandres, les technologies réussit admirablement bien à marier la SF et l'Antiquité. Certaines planches où interviennent les dieux sont majestueuses et exposent un travail de découpage ingénieux. Les animaux (notamment Antiope, la panthère) sont représentés avec beaucoup de réalisme. Le dessinateur, décorateur à la Comédie française, nous livre encore de beaux jeux d'ombres et de lumières et une bonne exploitation des couleurs et des textures. Que ce soit au niveau du dessin ou du scénario, les auteurs du Dernier Troyen offrent une nouvelle modernité aux mythes archaïques.
On ne saurait trop vous conseiller également la lecture du carnet de 8 pages en fin d'album superbement illustré par Thierry Démarez (limité à la première édition). Ce carnet est le troisième de la collection des Chroniques de l'Antiquité galactique, l'univers conçu par Valérie Mangin.
Séverine Stiévenart
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:36