Le 3e volet de la trilogie Abymes imaginée par Valérie Mangin sort ce vendredi 22 mars dans la collection Aire Libre chez Dupuis. La ville de Bayeux, où le célèbre duo qu'elle compose avec son mari Denis Bajram, vit depuis six ans, y est omniprésente.
Dans le monde de la bande-dessinée, c'est sans conteste la série phare de ce début d'année. Et, elle est née à Bayeux. Le premier tome a été élu "album du mois" par "Le Parisien" en janvier, le second est sorti le 22 février et le troisième et dernier est publié ce vendredi 22 mars. Le tout forme une trilogie brillante intitulée Abymes, publiée dans la collection Aire Libre de l'éditeur Dupuis, probablement la collection la plus prestigieuse en France, celle offerte à tous les plus grands artistes du genre.
Ajoutez y un procédé original et complexe - la mise en abyme - des signatures référence - Valérie Mangin au scénario et successivement Griffo, Malnati et Bajram au dessin - et vous obtenez les 150 pages les plus excitantes dans la BD hexagonale en ce début 2013.
Le couple star du 9e art
Trois albums liés par deux idées directrices : la mise en abyme et... Bayeux. La ville d'adoption du duo Mangin- Bajram est en effet le point de départ, le fil rouge et la conclusion de ce récit à tiroirs pourtant né à Angoulème. Le premier volume est consacré à Balzac. Un Balzac piégé par sa création, un feuilleton publié dans la presse parisienne, alors qu'il séjourne à Bayeux."C'est ouvertement moi le personnage de ce roman ! Bon Dieu ! Mais qu'est ce que ça veut dire ? Je suis en train de lire le fait que je suis en train de lire ma propre biographie dans un feuilleton !", lui fait dire Valérie Mangin. La deuxième partie convoque le cinéaste Henri-Georges Clouzot, de passage à Bayeux quelques années plus tard pour tourner une adaptation de cette histoire
Amoureux de Bayeux
Le 3e et dernier tome, met en scène le couple formé par Denis Bajram et Valérie Mangin, voisins de la cathédrale depuis six ans. "Nous voulions clore le triptyque en montrant des auteurs de BD pris eux aussi à ce piège. Il était normal que ce soit nous". Ce couple, aussi discret dans la vie qu'incontournable dans le milieu de la bande-dessinée, a choisi la ville de Bayeux il y a six ans."Bayeux est un petit Paradis. Nous ne sommes pas prêts d'en partir !". Souvent enfermés dans leur atelier de travail, à l'étage d'une jolie maison du centre ancien, le duo Valérie Mangin - Denis Bajram, tombé amoureux lors d'une dédicace de Cryozone, et marié depuis 14 ans, est sous le charme.
Bajram sort UW2 en septembre
"Nous vivions à Bruxelles. Nous avons souhaité nous rapprocher de ma famille. Nous rêvions de vieilles pierres et de calme. Nous sommes comblés. Et à 2h30 de Paris", précise Denis, né à Caen. De plus en plus demandés, les deux artistes, qui ont fondé les éditions Quadrant solaire, travaillent désormais avec Casterman et Dupuis.
Valérie, 50 albums à son actif, a redonné de la popularité à Alix Senator (100 000 exemplaires) et Denis, père de la série de science fiction devenue culte Universal War One UW1, fait vibrer le monde de la BD depuis qu'il a annoncé la sortie d'UW2 en septembre. Une série à laquelle des studios américains s'intéressent pour une adaptation sur grand écran.
F.O
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:190