Honoré de Balzac a bien des soucis. Toute sa vie s'étale dans le journal !
Très vite, l'écrivain voit ses petits secrets et ses gros mensonges révélés dans la Revue de Paris. Le pire: c'est un énorme succès. Tout le monde peut lire les faiblesses, les erreurs et les amours de l'homme de lettres.
Mais qui peut bien tout savoir de sa vie personnelle ? Sa femme ? Son negre ? Sa maitresse ? Son éditeur ? Son homme à tout faire ? La vie de Balzac devient un cauchemar!
Nous retrouvons donc le 19e Siècle mystérieux où les ruelles parisiennes deviennent angoissantes, où la bourgeoisie est plus flippante que le peuple de la rue. Griffo met en scène un Balzac de plus en plus perdu dans un Paris qui sombre vers le conte fantastique.
Valérie Mangin, scénariste du très bon Alix Senator, se passionne ici pour la mise en abyme. Le récit de sa propre vie plonge Balzac dans une intrigante et vertigineuse descente aux enfers: la fiction confond la réalité. La folie le guette. Sa vie "romancée" colle trop avec la réalité.
Une suite est déjà annoncée avec comme personnage Clouzot, le cinéaste qui s'intéresse à la vie de Balzac puis un autre tome prendra comme personnage principal, Valérie Mangin, qui fait d'étranges découvertes sur ses créations. Effectivement l'exercice de la mise en abyme semble inspirer la scénariste !
En attendant on se régale avec cet album étrange, décalé, un peu macabre et plein de promesses...
Pierre Loosdregt
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:153