Au sujet de : KGB - tome 1 article paru originellement en juillet 2006 www.lefantastique.net
Les démons du Kremlin
Février 1961, alors que le moine du Kremlin hurle son désespoir aux soldats et les met en garde contre la venue de démons, les hautes autorités communistes sont victimes d’attentats perpétrés par des individus aux pouvoirs étranges. La vérité est que ces “démons” ne sont autres que le résultat des expériences du docteur Von Ausch. Mais qui se cache derrière ces attentats ? Sont-ce les cobayes eux-mêmes qui se révoltent, l’obscur docteur qui les manipule ou une autre personne, bien déterminée à éliminer la tête de Moscou ? Une troupe de soldats accompagnés d’un des cobayes pénètre dans les anciens laboratoires de Von Ausch, bien décidés à débusquer les meurtriers...
C’est sur cette nouvelle série de l’historienne Mangin que s’ouvre la collection Quadrant Solaire, dirigée par Denis Bajram et Valérie Mangin. Une collection où se placent désormais les oeuvres de ces auteurs, UW1, le Fléau des dieux, le dernier Troyen, etc. La ligne éditoriale se veut intellectuelle et populaire. Et KGB y répond pleinement.
Intellectuelle par son côté historique et les événements véridiques sur lesquels cette série prend appui. Populaire par le côté ésotérique des expériences interdites, des monstres résultant de ces expériences et du grand spectacle qui s’ensuit. Un mélange qu’on ne peut applaudir tant la qualité est au rendez-vous. Qualité scénaristique qui nous empêche de détourner notre esprit une seule seconde, qualité graphique qui captive notre regard. Bref, un excellent premier tome qui renforce l’idée d’une Valérie Mangin qui compte de plus en plus dans le neuvième art et qui a le don de se choisir des dessinateurs de talent, correspondant pleinement aux univers qu’elle veut nous décrire. KGB, un joli petit cadeau pour les vacances !
Christophe Van De Ponseele
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:17