Le Parisien
Au sujet de : Abymes
article paru originellement en janvier 2013
http://www.leparisien.frBalzac sombre dans les "Abymes"
Imaginez l'illustre Honoré de Balzac, un des maîtres incontestés du roman français, l'auteur des Chouans et du Père Goriot, plongé dans un cauchemar propre à lui faire perdre la raison... Dans Abymes, Valérie Mangin, au scénario, et Griffo, au dessin, n'épargnent pas le grand homme à la vie, il est vrai, parfois dissolue.
Nous sommes à Paris en 1831. Balzac découvre un matin, furibond, que « la Revue de Paris » a suspendu la publication de son roman Peau de chagrin.
A la place, il y découvre un feuilleton anonyme qui raconte... sa propre vie! Et, malheureusement pour l'écrivain, toute sa vie : ses maîtresses, ses passages chez les catins, ses débuts difficiles, ses problèmes d'argent... Au jour le jour, toutes ses turpitudes, passées et présentes, s'étalent au yeux du ToutParis.
Dans les salons, il devient objet de railleries, sa femme le quitte, sa carrière est menacée. Il va donc se lancer dans une enquête effrénée, virant à la paranoïa, pour découvrir l'auteur de ce feuilleton un peu trop fidèle à la réalité.
A la fois conte fantastique, enquête policière, farce macabre, l'album vous embarque dans une étonnante aventure. Le scénario de Valérie Mangin, fondé sur le principe de la mise en abyme, est à la fois brillant, intelligent et jubilatoire. Quant aux dessins de Griffo, ils font revivre à merveille l'atmosphère du Paris du XIXe, des salons littéraires aux basfonds de la capitale. On attend les deux prochains tomes avec impatience.
Le Parisien
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:189