Au sujet de : Mortemer article paru originellement en juillet 2008 www.bdzoom.com
Mortemer
La nouvelle collection « Hanté », dirigée par Christophe Bec, démarre plutôt bien ! Ce label, axé sur les lieux les plus effrayants du monde, fait la part belle à des auteurs venus d’horizons différents mais qui partagent ce goût pour les fantômes et les maisons hantés.
Rien d’étonnant, donc, d’y retrouver la scénariste Valérie Mangin qui mêle, avec talent, Histoire (avec un grand H) et fantastique depuis quelques années (Le fléau des dieux, Le dernier Troyen, Petit Miracle, Luxley, KGB…). Elle a choisi l’abbaye de Mortemer (l’un des sites les plus hantés de France !!!) pour développer son intrigue digne des EC Comics des années 1950 : le fils unique de parents retrouvés morts, un soir de Noël, dans le lac de ce domaine effrayant et romantique à la fois, décide d’utiliser les mystères du lieu pour en faire une attraction touristique. Ce héros cynique installe donc à Mortemer une sorte de fête foraine afin de rendre son héritage rentable…
Non seulement le scénario, très documenté et très bien agencé, tient tout à fait la route et se révèle passionnant malgré son côté grand-guignolesque (qui est certainement voulu), mais le dessin envoûtant de l’Italien Mario Alberti ( Nathan Never, Morgana, Redhand…) explose littéralement, collant parfaitement à cette ambiance de terreur, tout en rendant très crédibles ces décors fantomatiques.
Sbuoro
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:50