Au sujet de : Le Dernier Troyen - tome 4 article paru originellement en octobre 2007 www.sceneario.com
Carthago
Enée, Didon, Ulysse, Vénus et bien d'autres sont des patronymes sortis tout droit d'une ancienne épopée réalisée par le poète Virgile intitulée l'Enéide et inspirée de l'Iliade et l'Odyssée. Dans le cas présent, Valérie Mangin s'est appropriée ces récits mythiques et plus particulièrement l'un des chants de Virgile ayant trait à l'escale d'Enée sur la côte africaine afin de les adapter à sa sauce et créer une saga à l'échelle de la galaxie dans un futur très lointain.
Nous pourrons apprécier la façon dont la scénariste traite par la voix du poète romain la rencontre des deux êtres qui détiennent un rôle prépondérant dans la gestion de la destinée de leur peuple respectif. Solennellement, nous pénétrons un domaine à la fois antique et ultra perfectionné où la symétrie joue un rôle primordial et dans lequel les dieux, grâce à leur puissance, manipulent sans scrupule et dans leur intérêt le petit monde des mortels. Judicieusement, la tragédie qui se trame monte progressivement au gré des déconvenues du couple royal jusqu'au choc final sanglant et destructeur prévu par les augures.
Les graphismes sont grandioses et confirment incontestablement le grand talent de Thierry Démarez qui produit un dessin réaliste et d'une beauté qui ravira le lecteur le plus exigeant. Les visions célestes sont superbes et donnent parfaitement une impression de puissance et de froideur d'âme. Auréolées par des couleurs tirant sur l'orangé, les expressions sont indéniablement représentatives des émotions ressenties.
Si vous aimez les histoires d'amour impossibles, je ne peux que vous conseiller celle de Didon et d'Enée dont le récit antique revisité par Valérie Mangin et Thierry Démarez saura vous faire chavirer.
Phibes
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:43