Voici le deuxième tome de la trilogie Abymes de la normande d'adoption Valérie Mangin, cette fois avec le personnage du cinéaste HenriGeorges Clouzot, cette fois dessiné par Loic Malnati.
Le XIXème siècle était le siècle du roman et le XXème celui du cinéma, tandis que dans le tome 3, le XXIème siècle sera celui de la bandedessinée.Comme dans le tome 1 avec Balzac, on retrouve ici un artiste dépassé et trahi par son œuvre. Le cadre est celui de 1946 et des épurations de l'AprèsGuerre. Le passé du cinéaste Clouzot est entaché de soupçons de collaboration avec les Allemands parce qu’il a continué à tourner, à la Continentale, durant l'Occupation. Mais le réalisateur s'associe à Barrant Rondeau, un résistant, pour produire un chef d’œuvre, un film sur Honoré de Balzac : "Le Mystère Balzac", sur le héros et l'histoire même du tome 1 de Mangin. En quelque sorte, c'est une nouvelle mise en abyme, ici, du tome 1 dans le tome 2, assurant la cohérence du cycle, et du roman à travers le cinéma, à travers la BD. Différents niveaux de profondeurs...
Comme dans le tome 1, les personnages ont des secrets honteux que l’œuvre qui échappe à son créateur veut révéler ! L’œuvre estelle donc le résultat de l'inconscient ? Quelle est la maitrise qu''on a sur elle ? Et le refoulé dans tout cela ?
Il est aussi question du docteur Petiot dont le procès défraie la chronique. Y at'il un lien Clouzot/Petiot ?
Je préférais le dessin de Griffo que je trouvais plus pêchu à celui de Malnati mais je fais vite abstraction de mes réticences pris par le récit !
C'est aussi un plaisir de retrouver un jeune Bernard Blier !
Reste à savoir comment Valérie Mangin va conclure sa trilogie en s'intéressant à son propre cas personnel !
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:146