Expérience mort est un album qui avait su éveiller ma curiosité en début d’année dernière par une publication de ses premières planches dans un périodique BD. Même si je ne lis que rarement des BD de science-fiction pure, le thème de l’expérience de mort imminente étant un sujet qui m’intéresse particulièrement, j’ai très vite eu envie de voir de quoi il retournait.
Premier point avant de débuter : Expérience mort est un diptyque adulte tant par le sujet qu’il aborde (l’au-delà) que par ses graphismes, dont on se demanderait presque si ce ne sont pas des photos ou des screens de jeu vidéo.L’histoire est en soi plaisante et bien équilibrée, chaque album du diptyque ayant son lot d’action et de révélations.
L’inconvénient d’un album centré sur un voyage en couloir réside souvent dans son manque de rythme. Tel n’est pas le cas avec Expérience Mort qui s’en sort honorablement.
En revanche, les personnages font quant à eux très clichés. Nous avons en effet droit à la parfaite succession de catégories socio-professionnelles typique des récits catastrophe. Dommage.
Je ne m’attarderai pas davantage sur le scénario au risque de trop vous spoiler l’histoire.
Outre la qualité graphique générale dont j’ai déjà eu l’occasion de dire quelques mots en introduction, notons le magnifique travail accordé aux effets de lumière, lesquels accentuent le caractère irréel du voyage de Mme Fork et de ses compagnons. Le style s’adapte à merveille au récit, un super mélange !
Deux très beaux albums de science-fiction à lire d’une traite et qui méritent le voyage. En revanche, je ne suis pas convaincu de m’y remettre à l’avenir, une lecture m’a suffi.
South
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:119