Bayeux. Mai 1831. Honoré de Balzac découvre dans La Revue de Paris un autre feuilleton que celui qu’il a écrit qui raconte sa propre vie, son passé lointain ou proche. L’auteur de ce nouveau roman met la vie de Balzac en abyme... Fou de rage, Balzac lit dans le feuilleton l’histoire d’un écrivain célèbre qui lit qu’il est en train de lire sa propre biographie en feuilleton ! Il décide d’aller voir Pichot, le propriétaire de La Revue de Paris pour avoir des explications. Mais, Pichot ne sait rien. Balzac finit par penser que c’est bon pour sa notoriété mais le feuilleton va de plus en plus loin, dévoilant des pans de sa vie passée qu’il aurait voulu garder secrets...
La mise en abyme est un exercice de style qui consiste à placer à l’intérieur d’une œuvre une autre œuvre du même type. La scénariste Valérie Mangin a eu l’idée géniale de l’exploiter dans trois bandes dessinées. La première avec Griffo sur la vie de Balzac. La deuxième à venir avec Loïc Malnati sur Clouzot qui réalise un film sur Balzac. La dernière avec Denis Bajram sur Valérie Mangin trouvant les trois albums d’Abymes vingt ans avant leur parution ! Ici, le lecteur est véritablement hypnotisé par les révélations que Balzac découvre sur luimême et qui le conduisent au bord de la folie. Mangin réussit une construction parfaite qui nous entraîne dans une passionnante enquête policière teintée de fantastique.
Graphiquement, Griffo apporte la touche indispensable à la mise en abyme avec des décors angoissants, des personnages patibulaires et une documentation qui colle à l’époque.
Une mise en abyme palpitante qui se suffit à ellemême...
Jean Goossens
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:199