Après avoir initié au mois de janvier sa série concept avec Balzac, Valérie Mangin revient sur le devant de la scène pour nous produire l'avant-dernier volet de son projet consacré cette fois-ci à un personnage plus contemporain et tout aussi illustre à savoir le réalisateur Henri-Georges Clouzot.
Cet épisode se révèle assez astucieux et original, (peut-être la mise en abyme est un peu moins flagrante que le précédent) puisque conformément au principe adopté par la scénariste pour les besoins de son triptyque, nous introduit dans une destinée qui elle-même se veut intégrée dans une autre. Cette version "parallèle" qui trouve un certain lien avec l'histoire précédente de Balzac (Clouzot vient de tourner un film titré Le Mystère Balzac) permet ainsi de découvrir ce réalisateur pour le moins caractériel dans un rôle de manipulé qui va lui faire vivre moult désagréments (et même le pire). De fait, il donne lieu à la mise en place d'une intrigue particulièrement macchivaléque et bien ficelée, allant chercher des liens avec des personnages et faits d'antan et nous réservant de bonnes surprises.
Pour les besoins de ce récit, Valérie Mangin n'hésite pas à mélanger le réel avec le fictif. Elle met en avant des acteurs réels comme Suzy Delair et Bernard Blier qui, en 1946, ont réellement tourné ensemble pour Quai des Orfèvres ou encore le producteur Charles Brabant., dans des emplois adroitement calculés.
Côté graphique, Loïc Malnati (Congo Océan, Wounded...) s'associe pour la deuxième fois à la scénariste (après le diptyque Du plomb pour les garces) et nous livre un travail bien sympathique. Malgré un encrage un peu trop gras, ce dessinateur anime cet épisode avec efficacité, dans une étude de personnages physiquement intéressant et un rendu historique qui vaut son pesant documentaire.
Une histoire complète somme toute bien menée, qui met en avant un personnage public dans des circonvolutions dénaturées volontairement et qui ouvre les bans d'une dernière mise en abyme touchant la scénariste elle-même. Le rendez-vous est d'ores et déjà pris.
Phibes
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