Au sujet de : le dernier Troyen - tome 1 article paru originellement en février 2004 www.lefantastique.net
Le Cheval de Troie
La planète Troie-la-Troglodyte est assiégée par les grecs achéens. Les dieux semblent les avoir abandonnés. Pourtant, d'un seul coup, les troupes ennemies ont disparu, laissant comme seule trace de leur passage un astéroïde sculpté en forme de cheval. Les avis sont partagés. Faut-il apporter cette pièce unique sur la planète ou la détruire dans l’espace ? La capture d’un achéen qui prétend avoir fui un sacrifice révèle que le cheval est un hommage à Minerve et que le ramener sur Troie serait une insulte aux achéens. Le roi Priam voit là une façon d’humilier ses ennemis et ordonne que l’astéroïde sculpté soit placé en face de sa tour…
Après la très bonne saga Le Fléau des Dieux dessinée par Aleksa Gajic, Valérie Mangin se lance dans une nouvelle série qui nous conte les origines légendaires de la Rome galactique. S’attaquer à une série connexe est toujours difficile surtout lorsqu’il s’agit de relater la guerre de Troie archiconnue. Cette histoire librement inspirée de l'Odyssée d'Homère et de l'Enéide de Virgile pouvait en effet mener à quelque chose d’insipide. Mais c’était là sans compter sur le talent de scénariste de Valérie Mangin ! Les auteurs nous surprennent en démarrant en trombe, sur les planches d’une scène de théâtre ! En quelques pages, Troie est détruite et le lecteur n’a pas à subir toute l’histoire de son siège. La série s’oriente donc, après ce premier tome introducteur, vers l’histoire du dernier Troyen : Enée. Cette idée de scénario nous a totalement séduit, tout comme le dessin qui l'accompagne. Est-ce bien ici le Thierry Démarez dont nous vous présentions une galerie sur notre site l’an dernier et qui nous évoquait un projet de série chez Soleil ? Voilà chose faite. Bravo !
A noter que la première édition comporte un très beau carnet graphique de 8 pages en fin d’album, illustré moitié-moitié par Aleksa Gajic et Thierry Démarez. Ce carnet inaugure la naissance des « Chroniques de l'Antiquité Galactique » et vont explorer les chemins qui parcourent l'univers conçu par Valérie Mangin.
Séverine Stiévenart
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:37