Au sujet de : Du plomb pour les garces article paru originellement en juin 2011 http://www.actuabd.com
Du plomb pour les garces
Suicide de chanteuse pop, rapt d’enfants de star, paparrazzi trop curieux et secte où se côtoient les grands noms d’Hollywood. Dans le milieu du gratin VIP, Angela Falcone devra résoudre une enquête ou chacun de ses faits et geste seront relatés dans les magazines people. L’erreur n’est pas en option.
Le 7 mai, Brittany Spice déambule nue en pleine rue, poste une lettre, s’offre une dernière piqure et se fait sauter la cervelle devant une horde de photographes. Trois mois plus tard, les enfants de Virginia, la reine des shows musicaux enflammés, disparaissent en pleine nuit. Le lendemain même un discours du kidnappeur est en première page de People. De quoi agacer la mère, mais aussi Angela Falcone, dit « miss shérif », qui joue sa carrière sur cette enquête. Une affaire qui la confrontera à la chienne de garde de Virginia, qui s’amuse à avoir toujours un coup d’avance dans la traque du kidnappeur. Mais cette enquête pourrait pousser Falcone à déterrer une affaire que la star de la pop ne voudrait pas voir exposée dans les magazines à scandales.
Valérie Mangin (Le Dernier Troyen T5 et T6) et Loic Malnati (dont le trait change pour s’adapter à ce polar rythmé) nous livrent une première partie sans longueur qui verra sa conclusion arriver en septembre de cette année. Il est difficile de ne pas faire de liaison entre certains éléments du récit et la vie réelle. Ainsi Brittany Spice et Virginia évoquent fortement Britney Spears et Madonna, que ce soit par leurs noms ou par leurs actes. De même, Virginia a choisi d’adopter un petit garçon noir pour offrir un frère à sa fille, et il est impossible de ne pas voir dans l’église de La Gnosis une allusion à la Scientologie.Du Plomb pour les garces est un polar classique qui se conjugue au féminin et où les hommes ne sont que des personnages secondaires, ce qui n’empêche pas d’y voir apparaître de gros flingues ainsi que des courses-poursuites nocturnes.
Nicolas Depraeter
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:70