Au sujet de : le Fléau des dieux - tome 3 article paru originellement en octobre 2002 www.lefantastique.net
Urbi et Orbi
Abandonné par Flavia Aetia, considérée par les Huns comme la réincarnation de la déesse Kerka, Attila, roi des Huns, poursuit son sanglant pillage de l'Orbis, l'empire galactique romain. Il espère bientôt repérer et détruire sa capitale, et reconquérir ainsi Kerka, sa déesse du chaos. Mais Flavia, elle, n'a pas supporté la trahison d'Attila, la mort de sa famille et la destruction de son monde natal. Formée par les prêtres Huns et détentrice des secrets de la mobilité spatiale des Huns, elle prend l'identité de son défunt père et met sa puissance au service de l'Orbis afin de se venger du roi des Huns. Tâche ardue s'il en est, car elle devra également faire face aux complots des sénateurs et gagner la confiance du jeune – et tellement influençable - empereur Valentinien…
Dès les premières planches du Le Fléau des Dieux on est happé dans l'univers déroutant et magnifique de la série. Car transposer la confrontation entre l'empire romain et le terrible Attila vers le futur pour en faire un space-opera, il fallait l'oser. Ce défi, Valérie Mangin et Aleksa Gajic l'ont relevé, et le résultat est tout simplement génial. Côté dessin, on ne peut qu'être admiratif devant les décors impressionnants de Gajic, où les univers romain et barbare du début de notre ère se mêlent habilement à l'univers SF. Chacune des planches, réalisée en couleurs directes, est une vraie peinture.
Quant au scénario, ceux pour qui cette série faisait un peu trop "exercice de style" seront comblés: en effet, le mélange SF - Rome antique prend dans cet album une nouvelle tournure en s'ancrant dans un passé jusqu'ici inconnu des lecteurs – et du peuple romain de l'Orbis – ce qui donne au récit plus de consistance et de "crédibilité". De plus, l'intrigue elle-même avance à grand pas, et les révélations faites dans ce troisième tome rajoutent une nouvelle dimension au récit du destin tragique de Flavia et Attila. Bref, un intriguant mélange d'histoire, de fantastique et de SF, servi par un scénario bien ficelé et des dessins somptueux. A dévorer sans plus attendre! Ah oui, un encore petit conseil: vous profiterez encore plus de l'histoire en allant visiter le site officiel de la série, véritable mine d'information sur la série, la réalité historique dont elle est inspirée, les auteurs…
Jean-Luc Delghust
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:38