La mise en abyme est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre du même type, par exemple en incrustant une image en elle- même. On retrouve dans ce principe l’« autosimilarité » et le principe des fractales ou de la récursivité en mathématiques.C’est le principe adopté par Valérie Mangin pour évoquer les figures de trois créateurs : Honoré de Balzac, Henri- George Clouzot et Valérie Mangin elle-même.
Tome 1 -Dans le premier tome, Valérie Mangin nous livre une relecture de la vie de Balzac et celle-ci a très bien marché sur moi. Les dessins de Griffo rendent très bien et nous permettent de nous immerger dans le Paris du 19è siècle de Balzac. J’attends de voir ce que donneront les prochains tomes mais si ils sont du même niveau cette série risque d’être un franc succès.
Tome 2 - J’ai eu plus de diffculté à lire ce second tome d’Abymes peut- être parce que le personnage de Clouzot m’a paru dès le début très antipathique... Les dessins de Malnati sont d’un très grand réalisme et je les ai préférés à ceux du premier tome.
Tome 3 - Pour moi ce troisième et dernier tome est le meilleur de la trilogie ! Le meilleur car j’ai eu l’impression qu’il avait plus de rythme et d’envie que les deux tomes précédents et les personnages de Valérie et Denis sont beaucoup plus attachants que Balzac ou Clouzot et peut- être aussi parce que l’histoire se passe de nos jours, ce qui aide. Les dessins de Denis Bajram donnent une vie à leurs aventures d’une très belle manière et arrive à mettre en scène ce qui ressemble (ne sachant la part de romancé et de vérité) à une très très belle déclaration d’amour mutuelle.
Xavier
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:148