Après le suicide de la chanteuse Brittany Spice, les deux enfants de Virginia, une star internationale, sont enlevés. Or il s’avère que les deux femmes étaient intimement liées. L’inspectrice Angela Falcone, chargée de l’enquête, va dès lors tout mettre en œuvre pour retrouver les deux enfants et démasquer l’auteur du kidnapping…
Le 7 mai 2010, à Los Angeles, la chanteuse Brittany Spice, sous l’emprise de la drogue, s’affiche nue, un pistolet dans la main gauche et une lettre dans l’autre. Après avoir posté cette dernière, elle retourne dans sa voiture, s’administre une dernière dose et se tire une balle dans la tête. Lorsque l’inspectrice Angela Falcone arrive sur les lieux, il est trop tard pour Brittany Spice qui est décédée en ayant abattu, au passage, un journaliste. Personne ne connaît la raison de son acte, seule la mystérieuse lettre qu’elle a postée avant de mettre fin à ses jours pourrait être un indice… Dans la nuit du 11 août 2011, les deux enfants de Virginia sont enlevés dans la villa de la star à Beverly Hills alors que celle-ci est en tournée. Pourtant ils n’étaient pas seuls mais le personnel n’a rien entendu, que soit la nourrice ou Paquita Ibanez, la chef de sécurité qui a pourtant la réputation d’être inflexible. Le lendemain matin, la police et l’inspectrice Angela Falcone investissent la villa de Virginia afin de trouver des indices. Et ils ne sont pas seuls car à l’extérieur les fans et les paparazzis sont massés, à l’affût de la moindre nouvelle au sujet du rapt qui est devenu un drame international. Angela est forcée de constater que le ravisseur n’a laissé aucun indice sauf une inscription sur un mur, ce qui l’agace. Et pour couronner le tout Virginia arrive n’ayant même pas l’air affecté par l’enlèvement de ses enfants et lui tend un magazine People où figure une photo qui est celle du mur où se trouve l’inscription. Virginia demande alors à Angela comment cela peut être possible, et en déduit que les paparazzis sont mieux informés que la police. Et ce n’est pas là l’unique photo, les enfants ont été photographiés allongés près d’une camionnette et Virginia en train d’embrasser Brittany Spice. Le tout agrémenté d’un article où le ravisseur relate le récit de son acte. Angela se jure dès lors de retrouver les enfants pour montrer aussi à Paquita, qui la dénigre, ce dont elle est capable. Entre temps Virginia a en effet demandé à Paquita d’enquêter sur la disparition de ses enfants, jugeant la police inutile. Une rivalité s’instaure entre Angela et Paquita qui n’ont aucune intention de se faire de cadeau…
UN POLAR TRÉPIDANT ET INCISIF AVEC UN DUEL SANS MERCI ENTRE FEMMES !
Du Plomb pour les garces est une nouvelle série en deux parties scénarisée par Valérie Mangin (Luxley chez Soleil), dessinée par Loïc Malnati (Wounded chez Bamboo) assisté de Benoît Picard ainsi que de Damien Garavagnon et colorisée par Alm Icon. Le commencement de ce premier tome est explosif, puisque le lecteur peut comme tout Los Angeles assister en direct au suicide de la chanteuse Brittany Spice. L’action est donc présente dès le début et continue tout au long du récit avec des arrestations, des accrochages verbaux et une course-poursuite. Lors de son enquête Angela cherche à interroger le journaliste auteur de l’article paru dans le magazine People au sujet du ravisseur, mais apparemment il aurait disparu depuis longtemps et personne ne l’a jamais retrouvé. Quant à la camionnette, elle a été photographiée près de l’église où Virginia a installé sa secte et elle n’a pas bougé d’endroit. Mais encore une fois quand la police investit les lieux, elle ne trouve aucun indice et les personnes de la secte ne semblent rien savoir. Angela piétine d’autant que certains acharnés et ennemis de Virginia n’hésitent pas à revendiquer l’acte qu’ils n’ont pas commis. De fausses pistes qui bien évidemment retardent l’enquête d’Angela. Ce qui met du piment dans l’histoire, ce sont aussi les relations tumultueuses entre Paquita et Angela, toutes deux ayant un fort tempérament et n’aimant pas que l’on marche sur leur plate bande. Paquita qui est sensible au charme des femmes a plutôt tendance à prendre Angela pour une poupée sans cervelle. Quant à Angela, elle considère Paquita comme une grosse brute qui obéit au doigt et à l’œil à son maître, en expédiant tous les paparazzis à l’hôpital. Le duel entre les deux femmes contribue à la tension qui règne déjà à cause de l’enlèvement des deux enfants dont personne ne sait s’ils sont encore vivants. L’histoire est donc prenante car entre les fausses pistes et les maigres indices trouvés par Angela, le suspense monte au fil des pages. Toutefois vers la fin du récit, le lecteur découvre que la lettre envoyée par Brittany Spice et le ravisseur ont un lien. Mais quel est celui de Virginia avec les deux autres ? C’est ce qu’Angela va devoir découvrir à moins que cela ne soit Paquita. Pour le fin mot de l’histoire cela sera dans le prochain tome.
Au niveau du dessin, Loïc Malnati a un très bon coup de crayon et croque des personnages hauts en couleur comme le trio de femmes, Virginia, Paquita et Angela. Les décors sont réalistes et travaillés. Donc au niveau du graphisme rien à dire. Ce premier album bien que n’ayant tout de même rien de fondamentalement original, sauf le duel entre femmes, reste attrayant grâce aux attentions mystérieuses du ravisseur qui n’a pas demandé de rançon. Pour information, ce premier tome n’est pas à mettre dans toutes les mains et est réservé uniquement aux adultes, certaines scènes pouvant être choquantes pour les plus jeunes.
Digital univers
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:75