Au sujet de : le Fléau des dieux - tome 5 article paru originellement en février 2006 www.lefantastique.net
Dei ex machina
La grande bataille galactique entre les troupes d'Attila et l'Orbis est finie. Les troupes barbares ont été anéanties. De peur de voir Flavia menacer leur pouvoir, l'empereur et sa mère l'ont fait jeter avec Attila au cœur du soleil, seul moyen pour eux de se débarrasser de ces deux êtres immortels. Mais sur l'Orbis, un nouveau conflit éclate: le préfet Avitus et le Hun Ebarse se soulèvent contre l'injustice faite à leurs stratège Flavia. La trahison des empereurs est la trahison de trop. Ralliant à eux les troupes mécontentes, ils organisent une révolution qui pourrait bien mener à la destruction finale de Rome…
Pendant ce temps, Flavia et Attila sont recueillis par les autres dieux. Pour eux, le temps est venu de découvrir la vérité sur leur origine et sur leur nature divine…
En dire plus serait en dire trop. Avant-dernier album de la série, Dei ex machina, comme son titre l'indique, voit l'entrée en scène des dieux dans la saga de Flavia et Attila. Ce qui apparaît au début comme une énième application du procédé théâtral éponyme se révèle bien vite plus complexe que ça. C'est que Valérie Mangin est une scénariste bien trop talentueuse pour choisir le chemin de la facilité. Sous le pinceau de Gajic, son univers ne cesse de surprendre et captiver. Et quand on croit que tout est dit, voilà qu'elle nous sort un dernier revirement de situation dans la dernière planche qui relance encore notre curiosité (avis aux curieux: ne vous risquez pas à lire la fin à l'avance, au risque de vous gâcher totalement la lecture). Un seul mot: encore! Aaaaah, que notre patience est mise à rude épreuve…
Jean-Luc Delghust
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:33