Au sujet de : le dernier Troyen - tome 2 article paru originellement en janvier 2005 www.bdgest.com
La Reine des Amazones
Sous les coups de boutoir des armées galactiques rassemblées par les rois achéens, la planète Troie est tombée, victime de la cruauté des dieux. Seuls Enée et quelques troyens sont parvenus à échapper au massacre. Mais les dieux n'ont pas fini de les mettre à l'épreuve. Un mystérieux SOS les attire sur Thrace, la planète des amazones. Alliées des troyens pendant la guerre, elles semblent être victimes d'une malédiction qui ronge lentement leur cité. Si Enée leur vient en aide, peut-il alors espérer prendre sa revanche sur les dieux responsables de ses malheurs ?
Un peu moins d'un an après la sortie du premier album, Valérie Mangin et Thierry Démarrez nous offrent la suite du récit du poète Virgile sur la création de Rome, la planète aux sept collines, et de son empire intergalactique (tels vus dans la série Le Fléau des Dieux). Côté scénario, la qualité reste au rendez-vous : l’adaptation de l’Enéide et de l’Iliade permet au scénariste de développer une histoire haletante et originale. Si l’aspect « tragédie antique » de l’intrigue est toujours bien présent (notamment via l’intervention des Dieux et le côté fataliste de certaines situations), Valérie Mangin a réussi à lui donner un aspect moins théâtral, permettant ainsi un récit plus nerveux. Grâce à cela, les interactions et les dialogues entre les personnages paraissent beaucoup plus réalistes que sur le 1er tome : le lecteur plongera d’autant plus facilement dans l’histoire.
Cet aspect plus réaliste du récit est renforcé par une nette amélioration du dessin de Thierry Démarrez. Servi par un cadrage dynamique, le trait du dessinateur perd petit à petit son côté statique : le mouvement est ainsi beaucoup mieux rendu. De plus, l’intégration d’éléments antiques dans un milieu SF touche toujours aussi juste.
La Reine des Amazones confirme donc la qualité et l’originalité de la deuxième série des Chroniques de l'Antiquité Galactique, se permettant même d’améliorer certains défauts apparus dans le premier tome. Férus d’antiquité et amateurs de SF devraient se retrouver dans une des séries les plus originales du moment.
A noter que le premier tirage est accompagné d'un cahier graphique de 8 pages relatant les liens entre la série et les œuvres antiques dont elle s'inspire.
A. Legrain
Faire un lien vers cet article : ./infos.-revue_de_presse.html?direct=presse:10